Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 24 avril 2018

BD "Quatre soeurs (tome 4) : Geneviève" de Cati Baur et Malika Ferdjoukh

Infos pratiques :

Maison d'édition : Rue de Sèvres
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 155

Synopsis :

Dans ce quatrième et dernier tome, tous les coeurs battent la chamade au rythme d'un été plutôt mouvementé ! Geneviève vend des glaces sur la plage, et fond pour Vigo, le beau ténébreux aux manières très singulières. Hortense et Enid jouent à Robinson sous les toits de Paris. Quant à Bettina, partie camper en compagnie de Denise et de Béhotéguy chez une cousine invisible, elle essaie d'oublie Merlin... Charlie, elle, ne sait absolument plus où son coeur se pose...



Mon avis :

Comme vous le savez peut-être, Malika Ferdjoukh est une auteure française que j'aime énormément. Il y a très longtemps, j'avais lu le premier tome de Quatre Soeurs, "Enid", mais je n'ai jamais fini la saga (ce que je compte bien faire un jour, puisque j'ai acheté il y a quelques temps l'intégrale). Cependant, en attendant, j'ai dévoré l'adaptation en bande dessinée faite par Cati Baur. Ce quatrième tome, Geneviève, en est donc le dernier.

C'est vraiment une saga de BD que j'ai adorée lire. Les dessins de Cati Baur sont très agréables à regarder : les personnages sont représentés tout en courbes, les couleurs sont douces et apaisantes et les paysages donnent envie d'aller à la Vill'Hervé. J'aime également la clarté des dialogues et la typographie : ça peut paraître bête de mentionner ça, mais je trouve que parfois dans certaines BD la lecture peut être rendue difficile par la police d'écriture. Ici ce n'est pas le cas, au contraire.

Quant à l'histoire, je l'ai beaucoup aimée, comme d'habitude. Même si ce tome porte le nom de Geneviève, ce n'est pas forcément le personnage au centre du roman. On suit les quatre soeurs de manière assez égale, chacune dans leurs aventures respectives. Le récit est toujours tendre, à la fois simple et intéressant avec une touche d'émotion. L'épilogue m'a particulièrement plu, il boucle bien la boucle concernant les fantômes de parents. 

En conclusion : Une série de BD que je recommande, que ce soit pour ses dessins ou son texte. Je compte bien me mettre aux romans maintenant !

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Tu vas te régaler avec l'intégrale ♥

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaah, j'aime tellement cette série ♥ J'ai lu tous les romans, empruntés à la bibliothèque, mais je songe aussi à acheter l'intégrale tellement j'ai déjà envie de m'y replonger ^^ Ma bd favorite a été Bettina, elle peut tellement être agaçante parfois, mais j'ai terminé le livre au bord des larmes !

    RépondreSupprimer