Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 5 février 2018

"Une vie meilleure" de Rachel Rhys

Infos pratiques :

Maison d'édition : Denoël
Traductrice : Mélanie Trapateau
Prix : 22 euros
Nombre de pages : 407

Synopsis :

Juillet 1939, Lilian Shepherd, vingt-cinq ans, embarque sur un paquebot à destination de l'Australie, laissant dernière elle un pays sur lequel plane l'ombre de la guerre. Le navire est rempli de passagers venus d'horizons les plus divers, mais tous partagent un désir commun : repartir de zéro sur ce nouveau continent.
Pour une jeune femme à l'existence plutôt terne jusqu'alors, c'est un voyage magique. Il y a un orchestre à bord, des bals costumés pour tous, et Lily n'a de comptes à rendre à personne. Elle découvre à chaque escale des lieux qui n'étaient pour elle que des noms mythiques - Naples, Le Caire, Ceylan - et se lit avec des passagers qui, d'ordinaire, n'auraient pas daigné la regarder. Des amitiés se tissent, des amours naissent…
Mais les paillettes peuvent cacher de lourds secrets, et Lily s'aperçoit peu à peu qu'elle n'est pas la seule à fuir son passé. Dans ce microcosme où les normes sociales sont bouleversées et où l'imminence de la guerre renforce les préjugés, tous les éléments sont réunis pour que le rêve tourne au drame… Une chose est sûre, la vie de Lily s'en trouvera changée à jamais.

Mon avis :

Lily, jeune anglaise d'une vingtaine d'années, décide de partir en Australie pendant deux ans pour y travailler comme domestique, désireuse de laisser un passé douloureux derrière elle. Le voyage en bateau sera pour elle l'occasion de voyager pour la première fois et de faire des rencontres. C'est un roman qui prend son temps, mais cette relative lenteur colle bien avec la traversée. Ça ne m'a personnellement pas dérangée, même si à mon avis certains passages auraient pu être raccourcis. 

Je me suis rapidement prise d'affection pour Lily, qui nous dévoile un sombre passé petit à petit. Des flashbacks arrivent au compte goutte ce qui fait que l'on ne mesure ce qu'elle a vécu qu'assez tardivement. On sait dès le départ qu'elle fuit quelque chose et que cela tourne notamment autour d'un garçon, mais j'ai été surprise lorsque toute l'histoire est révélée. Néanmoins, le passé de Lily reste au second plan et l'auteure se concentre surtout sur les nouvelles personnes qu'elle rencontre et sur les étapes du voyage. Tous les personnages avec qui elle se liera d'amitié semblent cacher des secrets et j'ai adoré les découvrir les uns après les autres.

J'ai également aimé voyagé aux côtés des passagers du paquebot, découvrir en même temps qu'eux ces lieux souvent incroyables. De plus, Rachel Rhys a ancré son récit à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale et cela rajoute un côté très intéressant : les passagers sont coupés du monde entre deux escales, ne sachant pas si la guerre a éclaté ou non. Les tensions entre les différentes nationalités sont de plus en plus palpables à mesure que la guerre devient imminente. Doit-on commencer à considérer son voisin comme ennemi, même si l'on est en pleine mer et que la guerre semble si lointaine ? D'un point de vue social, c'est vraiment palpitant et ça m'a fait me poser beaucoup de questions. 

Concernant la révélation finale, je l'avais en partie devinée (et ce depuis pas mal de temps), ce qui fait que je n'ai pas été extrêmement surprise. Cependant, plusieurs points du dénouement m'ont, eux, étonnée. J'ai surtout beaucoup aimé les dernières pages du roman, faites de documents annexes. C'est une façon originale de clôturer le récit. Je reste un tout petit peu sur ma faim mais, globalement, je suis satisfaite de cette conclusion.

En conclusion : Une bonne lecture que j'ai trouvée intelligente en raison de l'époque choisie. 

Merci aux éditions Denoël pour cet envoi.

3 commentaires:

  1. Et bien je ne connaissais pas ce roman mais j'avoue qu'il me tente pas mal ! Ca pourrait tout à fait me plaire et puis moi aussi j'ai bien envie de deviner cette surprise qui n'en est pas vraiment une :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pas mal vu passer ce livre, mais sans faire attention à son résumé. Je suis assez tentée, du coup...

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire a l'air plutôt chouette ! En tout cas, je suis tentée :)

    RépondreSupprimer