Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 20 février 2018

"Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?" de Soledad Bravi et Dorothée Werner

Infos pratiques :

Maison d'édition : Rue des Sèvres
Prix : 10.50 euros
Nombre de pages : 96

Synopsis :

Il est temps de faire une chronologie et de remonter aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes, pour en révéler l'absurdité et nous donner envie de repartir sur des bases plus justes qui nous permettront de grandir et de vivre tous ensemble en harmonie.








Mon avis :

D'un petit format, ce livre se présente comme une sorte de bande-dessinée où Dorothée Werner et Soledad Bravi nous présentent une chronologie des inégalités entre les hommes et les femmes. On commence donc à la préhistoire pour bien comprendre la source de ces inégalités, pour passer par le Moyen-Âge et terminer de nos jours. 

J'ai absolument adoré cette lecture que je conseille à tous. Qu'on soit adolescent, jeune adulte, adulte, homme, femme… peu importe, je pense vraiment que le sujet peut passionner quiconque. Pour vous dire, dès que je l'ai fini, ma mère l'a lu, l'a reposé sur la table du salon et mon père, intrigué par le titre, s'en est directement emparé (et tous deux ont aussi beaucoup aimé). Evidemment, il a ensuite été source de discussions à table. ;-)

Il faut dire que le format est ludique : les auteures donnent des statistiques, des faits qui ont été le fruit de nombreuses recherches, mais nous ne sommes jamais noyés sous les informations. Les illustrations de Soledad Bravi égayent le récit, tout comme les touches d'humour des dessins. 

J'ai appris beaucoup de choses avec cette lecture et, même si bien sûr je suis consciente des inégalités aujourd'hui, je n'avais aucune idée de la façon dont elles se manifestaient à d'autres périodes historiques. C'est passionnant, mais aussi frustrant; en refermant le livre, je n'avais que ces mots à la bouche "Quelle injustice !". D'autant plus que, malheureusement, on se rend compte qu'il y a eu des améliorations pour le passé, que les inégalités se comblaient parfois… pour qu'ensuite il y ait un retour en arrière. Et les dernières pages, à propos de notre époque, ne sont pas beaucoup plus réjouissantes...

En conclusion : Un livre bien documenté et ludique à mettre dans toutes les mains !

Merci aux éditions Rue des Sèvres pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Il a l'air génial ce livre, très intéressant aussi ! Tu donnes envie, je garde le titre en tête, merci^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime surtout le fait que ce soit ludique. Je trouve que c'est un des meilleurs moyens, sinon LE meilleur moyen de faire passer d'informer sans ennuyer. Bref, je garde dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer