Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 24 janvier 2018

"Simon Thorn (tome 1) : et le sceptre du Roi animal" d'Aimée Carter

Infos pratiques :

Maison d'édition : Michel Lafon
Prix : 14.95 euros
Nombre de pages : 331

Synopsis :

Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. A douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l'ignore mais il est l'héritier du roi des aigles et de la reine des loups… en guerre depuis toujours.






Mon avis :

Comme cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livre jeunesse, je me suis laissée tentée par le premier tome de Simon Thorn dont le synopsis et la jolie couverture m'ont attirée. J'ai passé un bon moment en compagnie de Simon, un garçon de douze ans qui a le pouvoir de parler aux animaux et qui découvre l'existence des Animalgame… dont il fait lui-même partie.

Dans ce début de saga, Aimée Carter reprend les codes d'un grand nombre de sagas, qu'elles soient jeunesses ou adultes. Un personnage principal un peu perdu, harcelé à l'école, qui ne connaît pas ses origines, qui découvre enfin l'existence d'un monde dont il ignorait tout et qui en est l'héritier… Dit comme ça, c'est sûr, ça a l'air un peu banal. Pourtant, ça fonctionne et malgré ces clichés je me suis laissée emportée par l'histoire. Le livre se lit drôlement bien, les chapitres sont courts et efficaces et les scènes d'action foisonnent.

Certains détails m'ont laissée un peu perplexe (par exemple, comment se fait-il qu'en plein New York personne ne remarque le comportement plus qu'étrange des animaux, comme les centaines de rats sur les trottoirs ? Sont-ils invisibles pour les êtres humais normaux ?),  mais ces petites faiblesses (ou manque d'explications de la part de l'auteure) s'oublient vite grâce à une mythologie intéressante et bien construite. J'ai beaucoup aimé découvrir l'organisation de ce monde, le rapport entre les espèces et les interrogations autour des transformations en animaux.

Côté personnages, Simon, le héros, a une belle évolution tout au long du livre, devenant de plus en plus courageux et sûr de lui. Son oncle Darryl, avec qui il a toujours vécu, est très attachant et il a été l'un de mes personnages favoris. Les autres enfants que Simon rencontrent sont eux aussi intéressants; aucun n'est lisse et ils apportent tous une pierre à l'édifice. Jusqu'à la fin, certains d'entre eux m'auront surprise.

En conclusion : Un premier tome qui semble basique au premier abord mais qui se révèle plein de surprise. Une jolie découverte !

Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Autant je suis curieuse, autant j'ai peur que le côté quasi cliché du début et les manques dans l'histoire fassent que je ne sois pas hyper emballée... À voir donc, mais hz vais guetter d'autres avis en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air sympa :)
    L'illustrateur de la couverture ne serait pas le même que celui du Livre des Contes ? J'aime bien ^^

    RépondreSupprimer