Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 7 septembre 2017

"Mémoire d'ange" de Michèle Beck

Infos pratiques :

Maison d'édition : Le Gâteau sur la cerise
Prix : 16.50 euros
Nombre de pages : 374

Synopsis :

Potentielle : humaine pouvant être transformée en chasseuse par un démon ou en gardienne par un ange.
Rien ne préparait Lily, 17 ans, à se retrouver au milieu d'une guerre millénaire entre anges et démons. Alors qu'elle vient de perdre sa mère, Matthew, un ange, lui révèle qu'elle est une potentielle. Lily et Matthew sont happés dans une fuite haletante face aux ennemis qui les pourchassent. Si elle se révèle étrangement puissante, Matthew a aussi sa part de mystère. Amnésique, il ignore la raison de la disparition de ses ailes. Est-il devenu un ange déchu ? Les épreuves vont les rapprocher et réveille des sentiments anciens, un amour qui a survécu à travers les âges et n'est pas du goût de certains.
Mon avis :

Mémoire d'Ange est un livre fantastique qui propose une mythologie qui m'a beaucoup plu et qui, en plus, est bien développée. Dans un monde où anges et démons s'affrontent, certains humains sont appelés "potentiels" et ont la particularité de pouvoir être transformés en l'une des deux créatures. Lily, notre personnage principal, est une potentielle et sa rencontre avec l'ange Matthew va la propulser dans un monde dont elle ne connaît rien. J'ai trouvé l'idée des "potentiels" vraiment intéressante et originale, on sent que tout peut basculer en une seconde en faveur de l'un deux camps. J'ai aimé rencontré les différentes créatures et apprendre à les connaître. Seul bémol, Lily s'habitue à mon avis un peu vite à ce nouveau monde, elle n'a pas l'air très surprise de rencontrer des anges, mais ce n'est qu'un détail. 

L'action est au rendez-vous. Dès les premières pages et jusqu'aux dernières, les actions et les batailles s'enchaînent. Il y a peu de temps morts, ce qui est une bonne chose, mais j'aurais aimé avoir parfois un peu de répit pour mieux appréhender l'univers et les personnages. Quelques révélations familiales auxquelles je ne m'attendais pas parsèment également le récit et l'on sent qu'on en apprendra encore bien davantage dans la suite, surtout en ce qui concerne Matthew qui est très mystérieux.

Malgré cet univers très plaisant, un point en particulier a freiné mon enthousiasme : la romance qui naît entre Lily et Matthew. Je l'ai trouvée beaucoup, beaucoup trop rapide et j'ai en horreur les coups de foudre dans la littérature, que je trouve clichés. Ainsi, je les ai trouvés très niais, amourachés l'un de l'autre en quelques minutes. Même si j'ai conscience qu'ils ont une sorte de passé commun qui explique cette attirance fulgurante, la romance m'a quand même semblé peu crédible. J'ai quand même aimé les personnages, mais seulement séparément, en tant qu'individus propres. 

En conclusion : Bien que je n'aie pas adhéré à la romance entre les personnages principaux, Mémoire d'ange est une lecture sympathique qui propose une bonne mythologie.

Merci aux éditions Le Gâteau sur la cerise pour cet envoi.

1 commentaire: