Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 20 juin 2017

"Mosquitoland" de David Arnold

Fiche technique :
Editions : Milan
Traductrice : Maud Ortalda
Prix : 15.90 euros
Nombre de pages : 349

Synopsis :

Je m'appelle Mary Iris Malone, et je ne vais pas bien.

1. Ma mère est partie.
2. Elle est malade.
3. Mon père a une copine.
4. Il me croit folle.
5. Et je ne vous parle même pas du GROS SCOOP…

Alors j'ai décidé de prendre la route. Distance à parcourir : 1524 km.


Mon avis :

Voilà un livre qui me tentait depuis sa sortie aux Etats-Unis et j'ai été très contente de l'avoir enfin entre les mains. Il s'agit d'un road trip, qui est un thème que j'aime tout particulièrement, et encore plus en été (allez savoir pourquoi !).

L'histoire, c'est celle de Mim (un acronyme pour Mary Iris Malone, son nom complet), 17 ans, qui décide de rejoindre sa mère à Cleveland. Elle fugue de chez son père, embarque dans un bus, et part pour l'aventure. C'est une héroïne singulière mais attachante, qui a plein de petites particularités qui la rende unique. Elle est aussi un peu étrange : son père la croit folle et, parfois, on se demande si son père n'a pas un peu raison. 

Ce que j'aime dans les road trip, c'est que le personnage principal rencontre toujours une foule de personnes sur son chemin. Mosquitoland ne fait pas exception à la règle : Mim va croiser la route de personnages tantôt attachants, tantôt terrifiants. Certains ne vont être qu'une rencontre furtive, et d'autres poursuivront leur route aux côtés de leur nouvelle amie. Je ne vais pas dévoiler le nom des personnages, mais j'ai adoré le trio "final" et leurs aventures ont ensemble sont drôles et touchantes

Le livre est découpé en parties, qui sont en fait les étapes du voyage de Mim. Ces parties sont elles-mêmes entrecoupées : de temps à autres, on a accès au journal intime de Mim, dans lequel elle écrit des lettres à une certaine Isabel et y raconte son passé. Cela nous permet d'en apprendre plus sur ses motivations et ses peurs, et sur ce qui l'a poussée à partir de chez elle. Car, même si le livre est écrit à la première personne, c'est véritablement dans les lettres de Mim que l'on comprendra davantage son personnage.

En somme, c'est un livre très addictif, une vraie aventure comme je les aime, avec un côté parfois un peu spectaculaire, où l'on se dit : "Ça, ça n'arriverait jamais dans la vraie vie !". Mais on s'en fiche, que ce soit des fois trop "gros", parce que c'est ce qu'on attendait en tant que lecteur et, personnellement, j'aurais été déçue si Mim ne recroisait pas certains des personnages. 

En conclusion : Un très bon livre porté par un personnage loufoque, un road trip où se mêlent aventures, rencontres et chagrins.

Merci aux éditions Milan pour cet envoi.

8 commentaires:

  1. Ahh j'aime beaucoup les Road trip ça pourrait beaucoup me plaire ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, ton avis me donne envie de découvrir ce roman, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais en général, j'aime beaucoup les road trips et ton avis me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa, merci pour la découverte :) !! C'est sympa les road trip^^

    RépondreSupprimer
  5. contente que tu ais passé un très bon moment, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente aussi depuis un moment, je crois que je vais sauter le pas!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre mais vu que j'aime bien les road trip, il me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un livre qui me fait aussi plutôt envie depuis un moment mais je n'ai pas encore sauté le pas.

    RépondreSupprimer