Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 18 juin 2017

"L'Auberge entre les monde (tome 1) : Péril en cuisine !" de Jean-Luc Marcastel

Fiche technique :
Editions : Flammarion Jeunesse
Illustrations : Lucas Durkheim
Prix : 12 euros
Nombre de pages : 252

Synopsis :

Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l'ombre; et il y a cette force qu'il ressent au plus profond de lui…
Alors que les mondes s'affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.




Mon avis :

Avec ce premier tome de L'Auberge entre les mondes, j'ai enfin pu découvrir un livre de Jean-Luc Marcastel, un auteur dont j'avais entendu beaucoup de bien. Cette nouvelle trilogie est de la fantasy jeunesse que l'on peut lire dès 9 ans et semble être une bonne entrée en matière dans ce genre-ci.

Nathan et son meilleur ami Félix débarquent dans une auberge pour y faire un stage d'été. Très vite, Nathan va se rendre compte qu'il s'y passe des phénomènes étranges. Mais, lorsqu'il parle de ses doutes et visions, tout le monde l'ignore et lui dit qu'il imagine des choses. Alors que se passe-t-il réellement dans cette auberge ?

Si je dis que c'est une bonne entrée en matière dans la fantasy c'est parce que, personnellement, j'ai regretté que le schéma de base soit un peu classique : un garçon orphelin qui se découvre un pouvoir et rencontre des créatures fantastiques de toutes sortes, ça semble commun. Les lecteurs plus âgés risqueront donc d'être un peu déçus par cet aspect, comme je l'ai été au départ. Cependant, l'univers inventé par Jean-Luc Marcastel reste très prometteur et, si l'idée de base est relativement simple, elle promet plein de belles choses pour la suite. J'ai tout de suite adoré cette auberge fascinante, qui bouge et où il s'y passe des choses incroyables. C'est un très bon décor de livre !

Ce premier tome est une mise en bouche; on fait connaissance avec les personnages, on découvre peu à peu les étranges créatures qui peuplent l'auberge et l'on assiste à une première mission. L'intrigue est intéressante : il y a un bon rythme et on sent qu'il va se passer énormément de choses dans les prochains tomes. Même si je sais qu'il s'agit d'un roman jeunesse et donc qu'il est normal que le format soit assez court, c'est vrai que j'aurais bien aimé quelques pages de plus !

Quant aux personnages, Nathan, Félix et Mademoiselle Fan, ils forment un trio étonnant. Nathan évolue déjà beaucoup et il s'affirme au fil des pages. Félix et Mademoiselle Fan sont eux très mystérieux : si Félix montre sa nature fantastique, on sent qu'il cache encore certaines choses, tout comme Mademoiselle Fan. L'évolution des sentiments entre deux de ces personnages me semble un peu trop rapide, mais nous verrons ce que cela donne plus tard.

En conclusion : Malgré quelques défauts comme une intrigue qui semble de prime abord assez classique, ce premier tome introduit bien la trilogie et présente un univers très prometteur. 
Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. J'avais un peu peur que ce roman soit trop jeunesse mais finalement ton avis me rend curieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce livre quelques fois et il me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu pas mal de bien de l'auteur que je ne connais pas du tout. Mais du coup, je suis assez curieuse, et je me note ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas si j'ai l'occasion de le lire, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer