Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 8 juin 2017

"Gloria" de Martine Pouchain

Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 267


Synopsis :

"Une lueur rase les sommets au loin. Quelques phares croisés les éblouissent.
- Ça m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie.
- Pourquoi ?
- Une mère a pas le temps de se balader. Elle travaille.
- Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ?
- Tu vois, ça, une mère le dirait pas.
- Moi aussi, je travaille. Là, je suis en vacances.
- Et tu fais quoi comme travail ?
- Actrice."




Mon avis :

Ça y est, il est là : mon nouveau petit chouchou de chez Sarbacane ! Il y a un an et demi, je découvrais Martine Pouchain et son Dylan Dubois que j'avais adoré. Mais force est de constater que l'auteure a su faire encore plus fort avec Gloria et son personnage éponyme, un personnage lumineux comme je les aime.

Gloria est une jeune fille un peu perdue, avec surtout une situation familiale compliquée qui la rend malheureuse. Malaimée de sa mère, elle a un grand besoin de reconnaissance et, fragilisée, elle tombe amoureuse de son prof de théâtre qui lui promet une magnifique carrière d'actrice. A 17 ans, elle tombe enceinte, bouleversant sa vie d'adolescente. La suite ? A vous de la découvrir.

Tout d'abord, j'ai adoré retrouver le style de Martine Pouchain qui a une plume à la fois accessible et étonnante. Sans trop s'en rendre compte, alors que les chapitres défilent, notre héroïne grandit à toute vitesse et plusieurs années passent. On ne fait pas grand cas de cette accélération soudaine du temps et cela donne un grand charme au livre. Le temps est parfois accéléré, l'auteure passant sous silence des détails que l'on aurait peut-être aimé avoir (comme pendant la grossesse de Gloria). Puis, tout d'un coup, il s'arrête, et l'on profite de chaque instant avec les personnages. C'est vraiment un rythme singulier, qui peut faire tiquer au début mais auquel on s'habitue très vite.

Gloria est donc un personnage que l'on suit sur presque dix ans et que l'on voit évoluer. Au premier abord, elle semble terriblement vulnérable mais, plus les années passent, plus elle prend de l'assurance. On la voit se battre coûte que coûte pour réaliser son rêve de devenir actrice. On assiste à ses moments de détresse, de joie, de déception. Puis, aux côtés de Jamie, elle devient encore quelqu'un d'autre, comme ces rôles qu'elle se plaît à investir le temps de quelques heures. Tout comme c'était le cas dans Dylan Dubois, on rencontre aussi quelques personnages secondaires marquants.

Les personnages nous embarquent dans un road trip aux Etats-Unis, où émotions et tension seront au rendez-vous. Gloria et Jamie vont apprendre à se connaître et, comme on sait que l'issue de ce voyage est irrévocable, l'impatience de découvrir comment les choses vont se passer ne fait qu'augmenter. Les derniers chapitres sont à couper le souffle, avec en plus un changement narratif surprenant et qui tombe à pic. Un dernier bon point pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas les fins un peu ouvertes : la présence d'un épilogue qui permet de clore la boucle.

En conclusion : Une excellente lecture, presque un coup de coeur (ou peut-être en est-ce un ?).
Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.

7 commentaires:

  1. Contente que tu ais passé un super moment ! je ne connaissais pas j'avoue

    RépondreSupprimer
  2. J'avais également trouvé que le changement narratif tombait pile au bon moment, vers la fin :) Un très bon road trip. Même si, pour moi, l'épilogue n'est pas forcément très réaliste.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé Dylan Dubois :D ça sera une de mes prochaines lectures, je suis très intriguée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découvert ça me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Pareil pour moi, plus j'y pense et plus je me dis qu'il s'agit probablement d'un coup de coeur... Gloria est une de ces héroïnes qui hantent, tu ne trouves pas ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai reçu ce livre aussi et il faut vraiment que je le lise parce qu'il semble génial :)

    RépondreSupprimer