Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 5 mai 2017

"Les Piqûres d'Abeille" de Claire Castillon

Fiche technique :

Editions : Flammarion Jeunesse
Prix : 14 euros
Nombre de pages : 151

Synopsis :

Je l'ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J'ai compris que je pourrais lui faire confiance. A quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ?
Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D'emblée, j'ai senti qu'Abeille avait du tempérament.
Avec Abeille, tout est possible.




Mon avis :

Les Piqûres d'Abeille est un roman jeunesse, mettant en scène un petit garçon, Jean, qui tombe amoureux au premier regard d'Abeille, qu'il rencontre au mariage de sa marraine. Bien décidé à ce qu'elle devienne l'amour de sa vie, Jean va tout faire pour la recontacter. C'est un livre très court, qui parle d'amour et de famille. Car plus que l'histoire entre Jean et Abeille, c'est celle de la famille de notre petit héros que l'on suit; sa grande soeur Zoé qui tombe elle aussi amoureuse et ses parents qui reprochent toujours à cette dernière d'être trop grosse…
Forcément, en si peu de pages, les thèmes abordés ne peuvent pas être énormément développés, ce que j'ai un peu regretté car il y avait matière à faire. Cependant, il y a bel et bien une évolution chez les différents personnages et dans l'une des thématiques les plus importantes.

Le ton est assez mordant, ce qui m'a surprise au premier abord, mais j'ai beaucoup aimé cela. Il détonne avec Jean, qui est un protagoniste naïf (mais il est jeune, alors on lui pardonne) et ça crée un contraste intéressant. Abeille, d'ailleurs, est également complètement à l'opposé de Jean et j'ai détesté cette petite fille arrogante et méchante. Les personnages secondaires sont pour la plupart cyniques, ce qui les rend intéressants mais pas très attachants, il faut bien l'avouer. J'ai également trouvé la fin très jolie, c'est une belle morale et Jean, cette fois-ci, m'a épaté par sa maturité.
Un petit détail qui a perturbé ma lecture est la mise en page : j'ai trouvé étrange cette façon de couper les paragraphes et cela m'a souvent fait froncer les sourcils.

En conclusion : Une lecture jeunesse étonnante par le ton de la narration. C'était une lecture rapide et sympathique (même si j'aurais aimé que les thèmes soient plus approfondis) qui devrait plaire aux enfants dès 11 ans.

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais il semble sympa ce petit livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Il semble vraiment pas mal celui ci :P Même si les romans jeunesses ne sont en général pas mon "truc".

    RépondreSupprimer
  3. Il à l'air intéressant même si d'habitude je ne lis pas trop les romans jeunesses!

    RépondreSupprimer