Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 4 juin 2017

"Nils et Zéna" (tomes 1, 2 et 3) de Sylvie Deshors



Fiche technique :

Editions : Sarbacance
Collection : Pépix noir
Illustratrice : Apolline Delporte
Prix : 10.90 euros
Nombre de pages : 136 et 160

Synopsis du tome 1 :

Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine le quartier, Nils et Zéna - sans oublier Kraï - partent en expédition dans un hangar à l'abandon, au fond de l'impasse. Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes… ça sent la contrebande !



Mon avis :

Etant donné que Sarbacane est une maison d'édition que je suis depuis plusieurs années, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir leur nouvelle collection, Pépix noir. Cette collection, adressée à la tranche d'âge 11-14 ans, se place entre Pépix (8-12 ans) et Exprim (ados/jeunes-adutles). Les maîtres mots de Pépix noir ? Action, mystère et enquête !

Les deux premiers livres parus dans cette collection sont issus de la trilogie Nils et Zéna dont le troisième tome sortira en mai. On y rencontre deux meilleurs amis qui se lancent dans les enquêtes qui se présentent à eux. Nils est très doué en informatique, il est populaire et protecteur. Toujours accompagnée de son fidèle corbeau Kraï, Zéna, elle, est plutôt mise à l'écart au collège à cause de son extravagance. Elle a également une excellente mémoire photographique qui leur sera bien utile ! C'est un duo partout, un trio, (n'oublions pas Kraï) dynamique, drôle et attachant. 

Bien qu'il y ait un fil rouge qui relie les différents tomes, chacun d'entre eux présentent une enquête à part. Dans le premier, on a affaire à une histoire de contrebande, tandis que, dans le deuxième, le scénario est plus complexe et mêle des personnages étranges. J'ai bien aimé les deux histoires, mais j'ai clairement eu une préférence pour le deuxième tome. Certains passages du premier tome m'ont semblé trop rapides et j'ai eu la sensation que tout se passait trop facilement. En revanche, dans le deuxième, il y a davantage de suspense et d'éléments dramatiques. Un autre petit regret : j'aurais aimé que les personnages secondaires (comme les familles de Nils et Zéna) soient un peu plus présents. Mais, en même temps, comme les livres sont courts, je comprends que l'auteure ait privilégié l'action et les personnages principaux.

Pour faire un commentaire d'ensemble, je dirai que c'est une saga très rythmée, qui se lit bien et qui est addictive. Les illustrations d'Apolline Delporte, dans un style de dessins de mangas, apportent indéniablement un plus, d'autant plus qu'il n'y en a ni trop, ni pas assez. Comme je le disais, on voit bien le fil rouge qui se dessine entre les tomes et cela laisse planer un suspense constant. 

En conclusion : Une saga jeunesse très sympathique, avec des personnages que l'on a envie de suivre. Les 11-14 ans se régaleront ! 


  • Mise à jour sur le tome 3 :

Afin de faire un article le plus complet possible, j'ai décidé d'intégrer mon avis sur le tome 3 (le dernier de la saga) ici. Celui-ci annonçait un final explosif, qui mettrait en lien les premières enquêtes pour former un tout. Ainsi, même si les deux premiers tomes présentaient des enquêtes individuelles, on se rendait bien compte qu'un fil rouge les unissait. Alors, qu'ai-je pensé de ce troisième tome ?

Il est tout à fait dans la continuité des deux premiers tomes et l'on y retrouve un très bon rythme grâce à de nombreux rebondissements. Il y a une sorte de double enquête : une première qui concerne le petit frère de Nils et une seconde qui rassemble toute la saga. Certaines des questions que l'on pouvait se poser dans les deux premiers tomes trouvent également leurs réponses ici. J'ai aimé ce final; les révélations m'ont surprise et je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi gros. 


J'ai par contre regretté l'évolution de la relation entre Nils et Zéna. Elle était très attendue donc je ne peux pas dire que ça a été une surprise, mais j'espérais sincèrement que l'auteure allait donner un tournant différent à cette amitié. Je trouve dommage que la plupart des amitiés fille-garçon dans les livres se terminent sur une touche amoureuse. Quant aux personnages secondaires dont je déplorais l'absence, je suis à moitié convaincue : certes, la famille de Nils entre en scène, mais pas suffisamment pour qu'on puisse vraiment s'imprégner des personnages. Cependant, ce n'est qu'un petit détail qui ne m'a pas tant dérangée que ça.

En somme, je reste sur mon premier avis, à savoir que c'est une saga thriller/ jeunesse chouette pour la tranche d'âge à laquelle elle s'adresse.
Merci aux éditions Sarbacane pour ces envois.

5 commentaires:

  1. Tiens, je me disais que le nom ne me disait rien justement...mais si c'est nouveau, c'est normal ! C'est bien vu d'avoir fait une collection passerelle entre deux existantes je trouve :)

    Je ne pense pas les acheter pour moi, mais je les prendrais peut être pour la médiathèque, c'est le genre de choses qui manquent à mes rayons. Merci pour la découverte du coup !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai déjà entendu parler et ça a l'air vraiment chouette !
    Ohh Ton chat est trop mignon ! **

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ces deux tomes dans ma PAL et j'ai hâte de le lire pour voir ce que ça donne. Ça sera fait ce mois-ci je pense :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu'ils avaient fait une nouvelle collection mais c'est une bonne idée. Je ne lis pas tant de jeunesse d'ailleurs mais pourquoi pas. merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait que je tente, ça a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer