Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 30 mars 2017

"Envole-moi" de Annelise Heurtier

Fiche technique :

Editions : Casterman
Prix : 12.90 euros
Nombre de pages : 260

Synopsis :

Il y en a qui prétendent qu'on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m'en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu'entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n'ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu'elle est la seule personne qui me donne autant envie d'être là. Mon coeur ne sera jamais plus grand de quelqu'un qu'il ne l'est pour toi, Joanna.




Mon avis :

Avec Envole-moi, j'ai découvert le plume d'Annelées Heurtier, dont j'ai pourtant un autre livre, Sweet sixteen, dans ma PAL depuis un moment. Et autant dire que cette lecture m'a donnée envie de lire d'autres ouvrages de l'auteure, tant j'ai trouvé son écriture poétique et belle, pleine de métaphores et de jolies tournures de phrases. Cette écriture, c'est ce qui m'a le plus plu dans le livre.

Mais cette plume n'est évidemment pas le seul point positif à ce livre, puisque l'histoire est également très jolie. On y parle d'amour entre deux adolescents, Swann et Joanna, de handicap (car Joanna est en fauteuil roulant), de réaliser son rêve (Swann dans le domaine de la musique, Joanna dans celui de la danse) et de tout faire pour rendre heureuse la personne qu'on aime. Comme le dit le synopsis : oui, ils n'ont que 15 ans, mais ça ne les empêche pas de s'aimer profondément.

Il est impossible de ne pas s'attacher à Swann, qui se lance dans une quête folle pour rendre le sourire à Joanna. C'est un garçon déterminé, drôle et gentil, qui n'a pas peur d'affronter les obstacles qui se dressent sur sa route. Joanna, elle, m'a semblé un peu farouche par moments, mais on ne peut que comprendre son chagrin qui l'éloigne des gens. Malgré son handicap, elle sourit à la vie et est déterminée à vivre à fond, un trait de caractère que j'ai beaucoup aimé chez elle. Quant aux personnages secondaires, ils sont tous plus adorables les uns que les autres. Grâce à tout ce petit monde, c'est un livre qui donne le sourire.

Pourtant, ce n'est pas une histoire niaise, loin de là. Toujours dans la justesse, Annelise Heurtier nous décrit des situations qui me semblent être tout à fait plausibles et sans en faire trop. Pleine d'émotions et de tendresse, cette histoire d'amour entre Joanna et Swann aborde des sujets délicats mais est surtout remplie d'espoir.

En conclusion : Une très bonne découverte, avec des personnages adorables et une très belle écriture.
Merci aux éditions Casterman pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. C'est sur que je lirais ce livre, un jour, mais je ne sais pas encore quand ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa ce livre. Je vais découvrir Annelise Heurtier avec Là où naissent les nuages dans un premier temps puisque je l'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends pas mal parler en ce moment et j'ai bien envie de le découvrir !**

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce roman et si jamais j'ai envie d'une histoire d'amour et pétillante, je n'hésiterai pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais je n'avais pas du tout remarqué cette nouvelle sortie alors que le résumé est génial :D
    Le fait de savoir que c'est en plus poétique me pousse encore plus à le lire. ♡

    RépondreSupprimer