Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 9 février 2017

"Sombres citrouilles" de Malika Ferdjoukh

Fiche technique :

Editions : Ecole des loisirs
Prix : 6.80 euros
Nombre de pages : 296

Synopsis :

Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Vu que c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains.
Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille il y a au moins trois mobiles criminels possibles.
Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

Mon avis :

Après avoir lu l'année dernière Broadway Limited et Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, je continue ma découverte des livres de cette auteure, que j'aime décidément beaucoup.

Dans Sombre Citrouilles, on retrouve tout à fait l'ambiance de Chaque soir à onze heures ou des Quatre soeurs. Imaginez : une maison familiale un peu perdue, une famille nombreuse, des secrets à n'en plus finir… Voilà ce qui sert de base à ces livres, bien que ces éléments soient évidemment traités différemment. Sombres citrouilles est étonnant car il débute par la découverte d'un cadavre mais, même si l'on aimerait savoir qui est le meurtrier, ce n'est pas vraiment ce qui est au coeur de l'intrigue. En fait, pendant une bonne partie de l'histoire, on a même tendance à oublier légèrement le cadavre caché dans le jardin pour se concentrer sur les personnages.

Les personnages, ils sont assez nombreux; il y a Mamigrand et Papigrand, leurs enfants Edith, Rose et Gil, et leurs petits-enfants, Hermès, Madeleine, Colin-Six ans, Violette et Annette. Sans oublier les personnages secondaires. Mais, rassurez-vous, on s'y retrouve très vite. Hermès, treize ans, et sa cousine Madeleine, quinze ans, semblent être les personnages principaux puisque ce sont leurs deux points de vue auxquels on a le plus accès. J'ai adoré suivre cette famille; on peut pas dire que tous sont attachants, mais chacun a son importance et, tous sans exception, cachent des secrets que l'on découvre petit à petit.

Comme je le disais, ce n'est pas un livre policier où l'on chercherait à tout prix le meurtrier. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont les choses sont amenées. A travers les différents points de vue, le lecteur peut faire des liens entre les indices parsemés ci et là. Les révélations viennent petit à petit, ce qui est agréable. Et, même si l'on peut deviner quelques choses grâce aux indices, le final ne peut qu'être une réelle surprise. Inattendue, la fin est pourtant tout à fait plausible et satisfaisante. 

En conclusion : Un très bon livre, bien écrit, avec une bonne intrigue est une ambiance à la fois particulière et charmante. Si ce n'est toujours pas fait, je vous conseille vivement de découvrir cette auteure !
Merci aux éditions Ecole des loisirs pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Un Malika Ferdjoukh que je n'ai pas encore lu, mais qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu il y a quelques années Fais-moi peur qui m'avait plu ! Chaque soir à 11 heures me tente bien mais celui-ci n'a pas l'air mal non plus ;)

    RépondreSupprimer