Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 4 février 2017

"Rock War (tome 2) : L'enfer du décor" de Robert Muchamore

Fiche technique :

Editions : Casterman
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 282

Synopsis :

Débarquant des quatre coins du Royaume-Uni, les douze groupes qualifiés pour l'émission Rock War sont rassemblés dans un luxueux manoir pour six semaines de préparation avant la première phase éliminatoire. Mais derrière les paillettes et les dorures de la téléréalité se cache un univers plus sombre : celui des producteurs prêts à tout pour doper les audiences. Entre les organisateurs qui multiplient les coups tordus et les candidats qui ne pensent qu'à tout dynamiter, la guerre est déclarée !




Mon avis :

J'ai lu l'année dernière le premier tome de Rock War qui avait été une bonne lecture et j'étais donc curieuse de lire la suite de cette histoire. 

Rock War est une émission de téléréalité, où des groupes de musique formés par des adolescents s'affrontent pour gagner la compétition. Mais le monde de la télévision étant cruel, l'émission, ses participants et ses organisateurs vont devoir se battre pour récolter suffisamment d'argent des sponsors et faire de Rock War un succès. Et comment y arriver ? En faisant le buzz bien sûr !

Ainsi, ce second tome m'a semblé moins axé sur le côté musique, et bien plus sur l'aspect commercial de l'émission. On assiste aux interviews des participants, aux bêtises qu'ils font devant les caméras pour attirer les spectateurs et aux relations entre adolescents et organisateurs, qui sont pour le moins houleuses. J'aurais aimé que l'on voie davantage de scènes sur la musique, les répétitions, les avancées de chaque groupe etc, car il me semble que c'est quand même le point le plus important. Cependant, le parti pris de l'auteur est quand même intéressant. Je ne me suis pas du tout ennuyée et c'était même une lecture marrante, car l'équipe est prête à tout pour faire le buzz, ce qui donne lieu à des situations cocasses.

Les personnages, eux, restent fidèles à eux-mêmes. Je ne suis pas une grande fan de Jay, le personnage principal, que je trouve imbu de lui-même et assez agaçant. Summer, en revanche, est une adolescente authentique, attachante et timide. C'est sans aucun doute ma préférée. Le grand frère de Jay, Theo, est également mis en avant dans ce tome. Même si je n'arrive pas à l'apprécier, son tempérament d'indomptable donne du punch au livre car Theo est au coeur de nombreuses situations comiques. De plus, les relations entre les personnages évoluent beaucoup et j'ai aimé la tournure de certaines d'entre elles. Un petit reproche que je pourrais faire sur les personnages, c'est que leur maturité varie énormément : âgés de treize ans en moyenne, ils font parfois très jeunes, et parfois beaucoup trop mâtures pour leur âge, ce qui ne me semble pas très crédible. 

En conclusion : Une bonne lecture; malgré quelques défauts, Rock War est une saga divertissante et rigolote.
Merci aux éditions Casterman pour cet envoi.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga mais pourquoi pas si j'ai l'occasion de la lire, bien qu'elle ne soit pas dans mes prioriétés ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le jeu de mots ! Ahah mais je vais passer mon tour ce n'est pas ce que j'aime lire :/

    RépondreSupprimer
  3. Cette suite aussi j'ai hâte de la lire ^^'

    RépondreSupprimer