Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 5 janvier 2017

"The Scorpion Rules (tome 2) : Prisoners of Peace" d'Erin Bow

Fiche technique :

Editions : Lumen
Traducteurs : Jean-Baptiste Bernet et Mathilde Montier
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 439

Synopsis :

Greta Stuart n'est plus orage. Elle n'est plus princesse héritière de la Confédération panpolaire. Elle n'est même plus humaine. Afin de sauver sa vie et celle de ses amis, elle a accepté de devenir une intelligence artificielle, la première depuis près d'un siècle. Mais ce choix a un prix… Le corps de la jeune fille ne supportera pas longtemps cette transformation. Bientôt, elle devra l'abandonner pour prendre possession de celui d'un Cygne, ces êtres moitié soldats, moitiés messagers qui vénèrent Talis, l'intelligence artificielle qui règne sur la planète.
Mais tandis qu'elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé. Une révolte gronde : le peuple panpolaire semble bien décidé à arracher sa princesse des mains du maître du monde… quitte à la tuer. Et parmi les rebelles, Elián, le garçon qu'elle a sauvé, celui qui lui a ouvert les yeux et qui rêve de changer le monde. Greta saura-t-elle maîtriser sa nouvelle nature et empêcher un cataclysme de se produire ?

Mon avis :

Après avoir beaucoup aimé le premier tome de The Scorpion Rules, une dystopie dont j'avais aimé l'originalité et le côté politique, j'étais impatiente de lire la suite et fin de ce diptyque. Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce second tome à la hauteur.

Le changement de décor est total comparé au premier tome, ce qui donne un agréable renouveau; les personnages ont quitté le Préceptorat et Greta, accompagnée de Talis, parcourent le désert alors que sa transformation en intelligence artificielle s'opère lentement.  J'ai aimé qu'on sorte du Préceptorat et, tout au long du livre, on sent bien la pénibilité du voyage des personnages.
Pour ce qui est de l'intrigue, c'est une autre histoire. A vrai dire, je n'ai pas bien compris le but de ce tome; pendant une grande partie, il ne se passe quasiment rien. J'attendais des explications, de l'action, quelque chose. Pourtant, je ne me suis bizarrement pas ennuyée car j'ai aimé voir évoluer les relations entre les différents personnages. Mais il faut avouer que l'intrigue était assez plate, en tout cas au début. Puis, dans un second temps, Elián apparaît, le rythme s'accélère enfin et les choses se mettent en place gentiment.

Si Prisoners of Peace m'a tant déçue, c'est surtout parce que j'ai été complètement perdue par le flot de nouvelles informations que nous apporte l'auteure. J'ai trouvé l'intrigue très compliquée, et je pèse mes mots. Comme je le disais, je ne me suis pas ennuyée, mais je ne comprenais simplement pas où l'histoire allait. Les différents groupes, les amis, les ennemis, les "transformations", les vrais personnages et les corps qu'ils habitent… tout était trop alambiqué. La deuxième partie, contrairement à la première, est très dense et intense, mais j'ai fini par tout confondre et ne plus rien comprendre. Je pense être passée à côté du texte, peut-être par manque de concentration (?), parce que j'ai lu de bons avis sur ce second tome.

En conclusion : Une déception pour moi, surtout après avoir tant aimé le premier tome, pour cette suite trop complexe.
Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire