Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 20 janvier 2017

"Blue" de Camille Pujol

Fiche technique :

Editions : Michel Lafon
Prix : 14.95 euros
Nombre de pages : 212

Synopsis :

A dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?




Mon avis :

Même si ce n'est pas forcément mon style de prédilection, j'ai eu envie de lire ce livre, pas seulement parce que je trouve sa couverture magnifique, mais parce que Camille Pujol est une auteure ayant eu un grand succès sur Wattpad. Et j'avoue être assez curieuse des livres qui paraissent après avoir rencontré un tel succès sur cette plateforme.

Mon avis est finalement assez mitigé. Le roman étant court, je l'ai lu d'une traite le temps d'une soirée, ce qui est plutôt bon signe. L'histoire met en scène Blue, une adolescente au passé mystérieux qui débarque à Toulouse pour une nouvelle vie. Au lycée, elle y rencontre Nathan, un bad boy qu'elle s'efforce de repousser. Mêlant romance et "thriller", c'est un livre très addictif à l'écriture qui, quoique simple, se lit très bien. J'ai rapidement été intriguée par le passé mystérieux de Blue et j'ai aimé la voir arriver dans son nouveau lycée et essayer de s'y faire une place. Il y a un bon rythme, des péripéties et Blue est un personnage que j'ai beaucoup aimé car elle est pleine de surprises.

Mais malgré ces bons points, il faut reconnaître que ce premier roman souffre de nombreux défauts. Les personnages secondaires sont peu approfondis et Nathan est terriblement caricatural; c'est le garçon beau, populaire, qui sèche les cours, aime se battre mais qui, attention, cache un grand coeur. Bref, un vrai cliché. Cependant, ce n'est pas là ce qui m'a le plus dérangée et j'aurais pu tout à fait passer outre ce point-là. D'ailleurs, même si les scènes entre Blue et Nathan sont assez répétitives (à la "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis"), j'ai trouvé leur relation mignonne.

Non, ce qui m'a vraiment dérangée, ce sont les trente dernières pages. Franchement, sans cette dernière partie, ça aurait été une bonne lecture. Mais la fin est beaucoup trop rocambolesque. Il se passe tout à coup mille et une choses, toutes plus absurdes les unes que les autres. Ça donne une conclusion tirée par les cheveux et absolument improbable. Malheureusement, j'ai donc fini ma lecture en levant les yeux au ciel toutes les trois pages et c'est vraiment dommage car il y avait moyen de faire une bonne fin, à la fois tragique et crédible.

En conclusion : Une lecture mitigée puisque, malgré quelques défauts, j'ai bien aimé les deux tiers du livre que j'ai trouvé addictifs. En revanche, la fin m'a franchement déçue à cause de son absurdité… 
Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. Dommage que tu ai été déçue! Il ne me tentait pas plus que ça pour ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Plus j'y repense et moins je trouve de points positifs à ce roman... J'ai déjà passé sa note de 4 à 3, je suis vraiment cruelle ! Disons qu'il y a beaucoup de bonnes intentions mais aucun fond solide, ce n'est pas un roman abouti. Un projet pourquoi pas, mais publié de cette façon, aussi condensé et équilibré, ce n'est pas viable... (On sent la fille frustrée xD )

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture est vraiment belle. Le côté mur en brique, à chaque fois ça marche sur moi, je sais pas pourquoi, bref. C'était une petite parenthèse haha.
    Ah mince, c'est dommage pour la fin absurde, le début semblait être bien parti bien que de petits défauts apparaissaient ici et là.
    Je le lirai peut-être lorsqu'il sera disponible à la bibliothèque, question de me faire mon propre avis. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas le nier, la couverture me tente énormément ! Maintenant, est-ce que je le lirai... Ton avis est le premier que je lis, je vais attendre d'en découvrir d'autres ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me tente absolument pas XD
    Déjà, le résumé ne m'intrigue pas du tout mais alors les points négatifs que tu cites me disent clairement de passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été très déçue de ce roman aussi malgré un petit côté addictif passé une certaine partie :/

    RépondreSupprimer