Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 2 janvier 2017

Bilan 2016 : personnel et livresque !

  • LE BILAN PERSONNEL 

J'ai relu mon bilan de 2015 et c'est marrant parce que j'aurais pu écrire exactement la même chose à propos de 2016, car ces deux années ont été dans la même lignée. Au niveau personnel, j'ai franchement passé une bonne année :)




En 2016, j'ai changé d'écuries (un excellent choix), j'ai fait un magnifique voyage à Montréal et New York, j'ai enfin découvert Amsterdam et j'ai adoré retourner à Montreuil. Après de nombreuses crises de larmes en mode "je n'y arriverai jamais", j'ai validé tous les cours d'anglais de licence (ô soulagement) avec d'assez bonnes notes. J'ai rencontré des tonnes de nouvelles personnes, je me suis fait plein d'amis, aux écuries comme à l'université. J'ai l'impression d'avoir assez peu vu mes amis de longue date, mais les moments passés ensemble étaient vraiment cool. Et, forcément, ma jument, Vilki reste mon plus grand bonheur. Ça fait maintenant deux ans que j'ai réalisé mon rêve en l'achetant, je le vis à fond et j'en suis ravie. (PS : et je n'oublie pas les câlins de mon chat, grande source quotidienne de bonheur ! haha)


Pour le blog, le bilan n'est pas aussi positif. Cette année, j'ai l'impression d'avoir tout raté ici. Je n'ai pas écrit mon compte-rendu de Montreuil, ne vous ai pas remercié à l'occasion des 4 ans du blog… J'avais plein de projets et d'idées d'articles pour changer la routine, et je n'ai finalement rien fait, par manque de temps. J'ai envie de redonner un coup de fouet à ce blog, que je trouve trop monotone. Je ne promets rien, mais je vais faire de mon mieux pour changer les choses.
Je suis par contre très contente de m'être mise à Instagram, où j'adore poster des photos plus personnelles de mes livres. Je compte d'ailleurs inclure ces photos sur mes chroniques, justement dans le but de les rendre plus à mon image.

  • LE BILAN DES LECTURES
En 2016, j'ai lu 146 romans !
(les BD, mangas et albums ne sont donc pas inclus dans ce nombre)
(+ 13 par rapport à 2015)

  J'ai eu 5 coups de coeur
(-8 par rapport à 2015)
Il manque Since you've been gone de Morgan Matson sur la photo.

Je sais, 5 coups de coeurs sur 146 lectures, c'est vraiment très peu. Pourtant, j'ai eu énormément de très bonnes lectures cette année. Je suis simplement très difficile pour attribuer la mention coup de coeur ;). Je l'ai d'ailleurs enlevée à certains livres après un moment, et rajoutée à d'autres (mes avis "définitifs" évoluent avec le temps).
Mon coup de coeur monumental cette année a bien sûr été Dangerous Girls, dont je vous ai parlé en long en large et en travers. Un de mes livres préférés au monde 


  • ET EN 2017 ?
2017 va probablement être une année très importante pour moi, une année remplie de caps et de gros changements (si tout se passe comme prévu évidemment). Je devrai terminer mon bachelor (licence) en juin et commencer un master d'anglais en septembre, probablement en partant plusieurs mois à l'étranger (ou en faisant un semestre sabbatique si mon dossier n'est pas accepté). J'ai déjà deux voyages de prévus pour ce printemps, l'un à Rome et l'autre à Londres (celui-ci avec Saefiel ). J'ai aussi d'autres projets mais, comme rien n'est sûr, je préfère ne pas encore en parler. 2017 m'angoisse beaucoup mais je suis aussi impatiente de voir ce que l'avenir me réserve :)


  • RESOLUTIONS
Je n'ai pas de vraie résolution cette année, si ce n'est m'occuper mieux de mon blog ;) J'aimerais bien continuer sur ma lancée et acheter moins de livres, comme c'est le cas depuis plusieurs mois. Si possible faire baisser ma PAL, mais si je pars bel et bien à l'étranger plusieurs mois, ça risque d'être compliqué. Bref, pas de liste très précise, je n'ai plus envie de me mettre la pression avec mes lectures !



Bonne année 2017 à tous, je ne vous souhaite que le meilleur !  

27 commentaires:

  1. J'aime beaucoup lire ton bilan :D je ne trouve pas que tu ai raté ton année sur ton blog même si tu n'as pas pu mettre en œuvre les projets que tu voulais, j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre toute l'année :)
    Le bilan des lectures est très impressionnant, bravo ^^ je confirme, on est trop compliquées pour les coups de cœur x)
    Je te souhaite une excellente année 2017 et que TOUS tes projets réussissent ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure un peu ce que tu me dis sur le blog, merci beaucoup ! :)
      Haha oui, je ne serais pas contre un peu plus de coups de coeur ;)
      Bonne année à toi aussi ♥

      Supprimer
  2. C'est un beau bilan. Tant mieux si sur le plan personnel tu t'épanouis. :)
    146 livres, c'est beaucoup ! Dommage pour le nombre si peu élevé de coups de coeur, mais c'est super si dans l'ensemble tu as eu de très bonnes lectures.
    J'espère que tu arriveras à faire ce que tu veux faire pour ton blog. Je ne pourrai plus vraiment le suivre cette année, mais l'essentiel est que tu fasses des choses qui te plaisent. ♥ Je te souhaite une belle année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère aussi réussir à tout mettre en place cette année, on verra ce que ça donne.
      Bonne année à toi aussi ! :D

      Supprimer
  3. c'est un beau bilan et beaucoup de choses en perspectives ! Très bonne année !

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'en fais pas, ça arrive toujours d'avoir des moments de flottements sur le blog, l'important est que ta vie personnelle, elle, se passe bien ♥
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, c'est le plus important ! :)
      Bonne année ! ♥

      Supprimer
  5. Beau bilan ! Comme toi, je me trouve plus difficile pour donner la notion "coup de coeur" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à force de lire beaucoup de livres, on devient forcément de plus en plus exigeant, d'où le nombre de coups de coeur qui baisse ^^

      Supprimer
  6. Wahou, c'est au super bilan aussi bien au niveau personnel que pour les livres :) ! J'espère que tu passeras une belle année 2017, c'est tellement bien de prévoir des voyages^^
    Profite bien et bonne année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, j'ai trop hâte de partir faire quelques voyages ! :D
      Bonne année à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  7. BONNE ANNÉE ♥ J'espère que 2017 sera une bonne année pour tout tes jolis projets !
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à évoluer vis à vis de mes ressentis lectures. Moi aussi j'enlève ou attribue des coups de coeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année :D ♥
      Ah on est pareil ! Mes avis peuvent tellement évoluer avec le temps, c'est fou.

      Supprimer
  8. Quel beau bilan ! Tous tes projets donnent des étoiles dans les yeux, j'espère que tu pourras les réaliser.
    Je te souhaite une très bonne année remplie de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Pour l'instant j'ai plein de projets, mais aucune certitude ^^
      Merci beaucoup et bonne année à toi aussi ! :)

      Supprimer
  9. Je suis un peu comme toi pour le blog, un peu mitigée :) En tout cas c'est chouette de voir que tu as bien aimé ton année 2016, ça fait plaisir (surtout la photo de ta jolie jument haha) Je te souhaite une très belle année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui je l'aime bien celle-ci, ma jument a le don d'embellir les photos ! :p
      Merci et très bonne année à toi aussi ♥

      Supprimer
  10. 146... ROMANS ? Dafuq, comment c'est possible XD ? (Bon, il y a peut-être Marinette qui peut te battre, cette fille est une machine *-*)
    En tout cas, félicitations pour ces statistiques et pour ton blog en général : tu n'y as peut-être pas accompli tout ce que tu voulais, mais je t'assure que c'est toujours un plaisir d'y faire un tour, tout comme pour ton compte Instagram qui est trop mignon *-*
    Je te souhaite de passer une autre très belle année en 2017 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha honnêtement je sais pas trop comment c'est possible, j'avais pas l'impression d'avoir autant lu !
      Oh ça me fait trop plaisir, merci mille fois Sandrine ♥
      Et bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  11. Ok, je retire ce que j'ai dit XD Je viens de passer sur le blog de Mademoiselle Capucine et elle a aussi lu quelque chose comme 170 romans *-* #monego

    RépondreSupprimer
  12. Je me rends compte que je te suis sur Twitter et Insta depuis quelques mois mais que je ne suis JAMAIS venue sur ton blog ! *oups

    Beau bilan dis donc ! 146 romans ce n'est pas rien :) Je croise les doigts pour que ton séjour à l'étranger se déroule comme prévu : rien de tel que les voyages tant que l'on peut en profiter !

    Bonne année au passage d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha t'inquiète moi c'était pareil pour toi :p C'est le problème des réseaux sociaux, on en oublie les blogs !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et bonne année à toi aussi ! :)

      Supprimer
  13. C'est quand même énorme 146 romans :o Bravo !
    Personnellement, j'ai lu moins en 2016 qu'en 2015. Je suis également un petit peu plus difficile concernant mes coups de coeurs mais j'en ai quand même eu quelques uns ;)
    Passe une bonne année 2017, Fanny ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez fou, je pensais pas avoir autant lu ^^ Aaah je vois que le problème des coups de coeur est récurrent, on est beaucoup à être devenus plus difficiles !
      Bonne année à toi aussi ♥

      Supprimer
  14. 146 LIVRES :o BRAVO !!!!
    Un beau bilan et de beaux voyages !
    Je te souhaite le meilleur pour 2017.

    RépondreSupprimer