Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 8 novembre 2016

"Au pays de l'Ailleurs" de Tahereh Mafi

Fiche technique :

Editions : Michel Lafon
Prix : 16.95 euros
Nombre de pages : 397

Synopsis :

"Il était une fois une petite fille délaissée…"
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d'un don magique. L'incolore jeune fille de douze ans n'a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l'aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l'Ailleurs… Un endroit où rien n'est ce que l'on croit, et où les pièces pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu'ils sont venus y chercher.


Mon avis :

Ayant bien aimé la trilogie Insaisissable de Tahereh Mafi, j'ai eu envie de découvrir son nouveau livre, cette fois-ci adressé à un public plus jeune (il est classé en middle grade en anglais).

L'univers qu'a créé l'auteure est captivant et est sans aucun doute le gros point positif de ce livre. On suivra Alice et Oliver dans le pays de l'Ailleurs, un pays constitué de centaines de villages, tous ayant leurs propres particularités. Il y a par exemple le pays de Somnolence, où le Soleil fait régulièrement des siestes qui laisse le village dans l'obscurité la plus totale.
J'ai adoré découvrir aux côtés des personnages ces contrées si étranges. Comme Alice, j'ai trouvé les villages en apparence fascinants, avant de me rendre compte des dangers qu'ils décèlent. En effet, les visiteurs étrangers au pays des Ailleurs ne sont pas les bienvenus et y survivre est très difficile. Comme ambiance, c'est un mélange d'Alice au pays des merveilles et du Petit prince; on trouve d'ailleurs quelques références implicites à ces deux oeuvres littéraires.

Cet univers hostile mène évidemment à de nombreuses aventures et à de nombreux rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée, bien qu'il faille un peu de temps avant que l'intrigue commence réellement. Malgré ces nombreuses aventures et même si le rythme est assez rapide, l'auteure prend le temps d'expliquer les moeurs de chaque village. J'ai par contre été surprise par la fin, que j'ai trouvée beaucoup trop condensée et rapide. Beaucoup de choses se passent en une vingtaine de pages et j'aurais aimé avoir davantage de détails.

L'écriture de l'auteure est vraiment spéciale. J'avais eu de la même à y adhérer dans Insaisissable or, ici, j'ai plutôt trouvé que c'était un atout. J'ai également beaucoup aimé la voix narrative : l'histoire nous est contée par un narrateur extradiégétique, qui apporte ses propres commentaires et interprète les sentiments des personnages. C'est assez singulier mais définitivement intéressant. Le roman est également coupé par des pages avec des titres marrants. L'autre bémol à cette lecture, en plus de la fin quelque peu précipitée, c'est le personnage d'Alice qui peut être parfois assez agaçant, surtout au début. Elle est assez caractérielle et se montre souvent désagréable et immature. J'ai préféré Oliver, plus tempéré et sympathique.

En conclusion : Une bonne lecture dont j'ai surtout aimé l'univers. Je reconnais malgré tout plusieurs défauts, comme une fin trop rapide et une héroïne agaçante.

7 commentaires:

  1. J'ai tellement tellement envie de lire ce roman ! Déjà j'adore la plume de l'auteure, mais en plus le résumé promet quelque chose d'assez original, et puis: la couverture est magnifique *o*

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de l'acheter en VO, je l'ai trouvé en librairie à l'étranger, le charme était trop puissant :3 Bon, je pars sans trop d'attentes alors, malgré le nom de l'auteure qui avait plutôt tendance à me mettre en confiance !

    RépondreSupprimer
  3. L'univers a l'air original mais l'héroïne... J'ai entendu quelques avis négatifs du coup je suis de moins en moins motivée à lire ce livre =/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un coup de coeur pour le premier tome d'Insaisissable ❤️ Pourtant, je n'ai toujours pas lu la suite ...
    Je pensais lire ce roman quand j'aurais fini la trilogie mais vu les avis mitigés, j'ai pas tellement envie, finalement :-/

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le t1 d'Insaisissable, c'est pourquoi celui me fait quand même de l'oeil, mais ce que tu dis de l'héroïne me refroidit... J'ai une patience limitée quand les personnages sont agaçants. :/

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est superbe ! Mais le résumé ne me donne pas envie... Ton avis est cependant positif alors je vais attendre un peu, voir ce qui ressort au fil du temps car là je suis mitigée^^

    RépondreSupprimer
  7. La fin m'a également paru rapide, comme pour Insaisissable d'ailleurs...
    Autrement, c'est une lecture qui m'a beaucoup plu, l'univers étant très intéressant :)

    RépondreSupprimer