Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 13 septembre 2016

"Une semaine, 7 lundis" de Jessica Brody

Fiche technique :

Editions : Gallimard Jeunesse
Traductrice : Alice Marchand
Prix : 19.90 euros
Nombre de pages : 482
Date de sortie : 15 septembre 2016

Synopsis :

Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE, qui n'a été qu'une succession d'évènements catastrophiques, du type :
1) recevoir au réveil un texto de son petit copain qui dit : "Il faut qu'on parle" (formule qui est, soyons honnête, le signal universel d'un désastre imminent)
2) oublier son parapluie et se retrouver avec une tête de rat mouillé sur la photo de classe
3) avoir les lèvres qui gonflent en plein discours à cause d'une stupide allergie aux amandes.
Alors, quand j'ai découvert, le lendemain, que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai béni les dieux, sauté dans mes vêtements et je me suis précipitée au lycée, avec un seul but en tête : rattraper mes erreurs et reconquérir le coeur du garçon de mes rêves. Parce qu'on a parfois besoin d'une semaine entière de lundis pour comprendre ce que l'on veut vraiment !


Mon avis :

Ça a beau être un peu ado, j'adore ce genre d'histoire et, sans grande surprise, j'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai dévoré en quelques heures malgré ses presque 500 pages. Même si le concept est assez simple et a déjà été abordé de diverses façons dans d'autres livres, ça ne m'a pas dérangée et j'ai été entraînée par ce récit. 

Pendant une semaine complète, Ellie, seize ans, va revivre la même journée du lundi, celle où sa vie bascule après une dispute avec son copain Tristan. Chaque lundi, elle va apprendre des erreurs commises le jour d'avant et essayer de changer son destin. Evidemment, étant la seule à être "coincée" dans ce lundi, les autres personnages ont presque le même comportement et les mêmes dialogues lundi après lundi. Ce sont les choix d'Ellie qui influenceront son entourage.
Le but principal d'Ellie est d'empêcher Tristan de rompre avec elle. Mais comment faire ? Doit-elle jouer un rôle ou rester elle-même ? Jour après jour, elle tente de nouvelles choses et c'est évidemment ce qui est intéressant à suivre. Mais autour de ça se dessinent d'autres situations-problèmes et Ellie va devoir s'intéresser aux autres, à sa famille et à ses amis qui traversent aussi de durs moments. J'ai aimé l'évolution de ce personnage, même si elle prend un peu de temps, on sent la jeune fille grandie en lisant les dernières pages. Son meilleur ami Owen est sans conteste le personnage le plus attachant et j'ai adoré son humour.

Alors certes, les personnages et l'histoire sont assez clichés et certaines choses m'ont fait soupirer, surtout lorsqu'on les voit à dix kilomètres (je me suis souvent demandée comment Ellie pouvait être aussi aveugle). Il n'y a pas non plus de grandes surprises et la fin est facile à deviner. Mais, malgré ces défauts, j'ai été complètement prise par l'intrigue et j'avais hâte de voir ce qu'Ellie allait changer pour résoudre ses problèmes, et quelles en seraient les conséquences. Le ton est léger, surtout dans les scènes avec Owen.  C'est le genre de romans à lire lorsqu'on veut une lecture détente et sans prise de tête. 

En conclusion : Une bonne lecture dont j'ai aimé la dynamique et le côté addictif.

10 commentaires:

  1. ma collègue m'en a dit à peut près la même chose, ça se lit bien quoi, je pense le lire un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ça a effectivement un petit côté déjà vu, mais si l'occasion se présente et que je suis en gros besoin de lecture légère, pourquoi pas !

    (J'ai passé ma propre commande Amazon, youuuu-houuuu)
    *danse du frémissement de la joie*

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un thème original mais j'aimerais le lire tout de même !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce genre d'histoire en temps normal, donc j'avoue être pas mal attirée. En plus ton avis ne fait rien pour me décourager ;)

    RépondreSupprimer
  6. Parfois c'est le genre de livre qu'on veut pour passer un bon moment meme si c'est un peu revu

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais tu donnes envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  8. Malgré les clichés, l'histoire a l'air sympa. Ce pourrait être une bonne lecture détente.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûr de vouloir le lire, malgré ta chronique positive.

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire me tente beaucoup :D ! Elle me rappelle Le dernier jour de ma vie dans le genre revivre la même journée, même si l'intrigue n'est pas la même^^

    RépondreSupprimer