Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 15 septembre 2016

"The Generations (tome 2) : Alight" de Scott Sigler

Fiche technique :

Editions : Lumen
Traductrice : Mathilde Montier
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 568

Synopsis :

Echappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d'ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite…
Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d'enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au coeur d'une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d'autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l'extérieur. A mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l'adorateur d'un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage…
Jusqu'où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ?


Mon avis :

Le premier tome, sorti en mars dernier, m'avait déjà beaucoup plu, et ce second tome est encore meilleur, se plaçant un cran au dessus. On retrouve Em, Bishop, Spingate et le reste de l'équipe sur Omeyocan, la planète où ils ont atterri et sont décidés à faire leur vie, loin des Adultes. Mais ils sont rapidement confrontés à de nombreux problèmes, dont un majeur : comment se nourrir, alors que leurs réserves s'amenuisent, sur cette planète dont ils ne connaissent rien ? J'ai adoré ce changement de décor par rapport au premier tome : on rencontre un tout nouvel environnement que les personnages vont peu à peu investir et découvrir. Alors que le premier tome donnait une forte impression d'espace clos, où l'atmosphère étaient oppressante, cette suite donne un nouveau ton à la saga. L'enjeu n'est plus de trouver une porte de sortie, mais bel et bien un endroit où s'abriter des dangereuses créatures de la jungle.

Tout au long du livre, on passe de découverte en découverte. Les obstacles ne cessent de se mettre sur la route d'Em et de son groupe et le suspense est présent du début à la fin. L'auteur n'est pas tendre avec ses lecteurs, ce qui est d'autant plus intéressant puisque l'on sait qu'aucun personnage n'est à l'abri. Il est impossible de s'ennuyer avec cette lecture tant il se passe de choses. Non seulement Omeyocan nous réserve de nombreuses surprises mais, en plus, les tensions au sein du groupe d'adolescents sont de plus en plus présentes à mesure que des souvenirs leur reviennent. Tout comme dans le premier tome, on retrouve ces questionnements autour du statut de la religion, du leader, de l'appartenance à un groupe social également. J'ai été une nouvelle fois passionnée par ce côté très psychologique et social qui bouleverse l'apparente cohésion du groupe. Les scènes d'action pure (batailles, poursuites etc) et les scènes se passant au camp, où la violence est davantage verbale, présentent un bel équilibre.

Dans le premier tome, je ne m'étais pas du tout attachée aux personnages et cela a un peu changé dans cette suite. En effet, on apprend à mieux les connaître au fil des situations, ce qui change la donne et les rend plus sympathiques. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que tous les personnages principaux sont extrêmement intéressants de par leur complexité. On voit de nouveau qu'aucun d'entre eux n'est soit bon, soit mauvais, ils sont bien plus nuancés. Par exemple, Em, la protagoniste, a beau être l'héroïne de la saga, elle fait par moments froid dans le dos, ayant des accès de colère très forts. Sans trop vous en dévoiler, j'ai aussi beaucoup aimé découvrir les nouveaux personnages que l'on rencontre.

En conclusion : Une excellente lecture avec ce deuxième tome rempli de suspense, d'actions, de questionnements… L'univers de Scott Sigler est décidément très riche et bien construit.

4 commentaires:

  1. Rahhh il me fait super envie! J'avais moyennement aimé la première partie du 1er mais j'avais vraiment adoré la seconde moitié! Et la fin, évidemment. Du coup j'ai trop trop hâte d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu la flemme de lire le tome 1, malgré ton avis positif... L'histoire ne me botte pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai en VO, et j'avais vraiment aimé le premier, alors en plus avec ton avis, je ne vais pas hésiter longtemps à me lancer ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai terriblement envie de lire le premier tome ^^

    RépondreSupprimer