Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 19 août 2016

"Maman aime danser" de Didier Pobel

Fiche technique :

Editions : Bulles de savon
Prix : 12 euros
Nombre de pages : 67

Synopsis :

C'est un petit garçon et il est seul chez sa grand-mère pour le week-end, sa mère est partie danser. Maman aime beaucoup danser, tu sais, lui répète son père. On est lundi, elle n'est toujours pas revenue. Elle aime danser, d'accord, mais la musique doit bien s'arrêter un jour, non ?






Mon avis :

Maman aime danser est le premier livre que je lis sur les attentats du Bataclan et, forcément, en tant que tel, je n'ai pu qu'être touchée par ce roman, et ce malgré sa brièveté.

Alors que sa mère ne rentre pas d'une de ses soirées, le narrateur, un petit garçon, nous donne ses impressions sur ce week-end si étrange. Il ne sait pas ce qu'il s'est passé, pourquoi sa grand-mère renifle tout le temps (a-t-elle le rhume ?), ni pourquoi sa maman ne revient pas. En tant qu'adulte*, on comprend dès les premières pages de quoi il s'agit. Pourtant, les mots "attentat", "Bataclan", et même la date exacte ne sont pas mentionnés. L'auteur aborde donc cette tragédie de façon délicate, à travers les yeux de ce petit garçon qui ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais qui observe des changements dans l'atmosphère, à Paris et chez son entourage.

Les personnages sont peu nombreux : il n'y a que le narrateur, son père et sa grand-mère, mais on ressent l'émotion de chacun d'entre eux et comment le drame les a affecté. Le ton enfantin et l'innocence du narrateur sont en décalage complet par rapport aux horreurs qui sont arrivées et cela rend le roman encore plus touchant.

*Au passage, ce livre est destiné à un lectorat de 13 ans et plus.

En conclusion : Une lecture touchante grâce au narrateur qui nous livre ses impressions d'enfant.


7 commentaires:

  1. Ce roman me tente bien, en raison des thèmes abordés. De plus, l'histoire a l'air vraiment touchante et émouvante.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me sentirais pas de lire ce genre de livre malheureusement, même si il a l'air bouleversant...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment touchant et émouvant. Tu me donnes très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas du tout mais c'est vrai que ça a l'air touchant !

    RépondreSupprimer
  5. Pour son thème, il peut être vraiment intéressant de le lire ! Tu me donnes envie de le lire, en tout cas, tellement il a l'air touchant et bouleversant.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens à l'instant même de terminer ce roman et j'en ressors extrêmement ému, le cœur serré...

    RépondreSupprimer