Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 5 août 2016

"Le garçon au sommet de la montagne" de John Boyne

Fiche technique :

Editions : Gallimard Jeunesse
Traductrice : Catherine Gibert
Prix : 13 euros
Nombre de pages : 264

Synopsis :

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne, dans une maison en haut de la montagne.
Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.


Mon avis :

Quel concentré d'émotions, ce livre ! Moi qui n'aime pourtant plus trop les romans sur la guerre (j'en ai trop lu je crois), j'ai vraiment adoré ce livre, certainement parce qu'il aborde le sujet sous un angle inédit. On suit Pierrot qui, à la mort de sa mère, va retrouver sa tante, la gouvernante d'Hitler. Sur place, il va devoir cacher certains éléments de son passé. Et, évidemment, vivre dans la maison secondaire d'Hitler va avoir de grosses répercussions sur le jeune garçon.

Pierrot est au départ un jeune orphelin de neuf ans. Curieux et intelligent, je m'y suis tout de suite attachée. Pourtant, petit à petit, Pierrot change sous l'influence d'Hitler, pour qui il a une admiration sans borne. C'est absolument terrifiant d'assister aux changements du jeune garçon, de le voir se transformer en l'espace depuis plusieurs années (on le suit principalement jusqu'à ses seize ans). Je ne vais pas en dévoiler plus, mais sachez que tout l'intérêt du livre est là, dans l'évolution de ce garçon qui est un brin naïf et qui ne comprend pas forcément la portée de ses actes, qui peuvent être terribles.

L'écriture est simple et fluide. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et attachants également. C'est aussi un livre qui se lit très vite. L'atmosphère est de plus en plus sombre, les scènes deviennent de plus en plus difficiles à lire. Forcément, on devine ce qu'il va se passer, et ce n'en ai que plus effrayant. J'ai eu la gorge nouée lors de certains passages, les larmes aux yeux parfois. Même s'il s'agit d'un livre jeunesse (adressé à partir de 13 ans malgré tout), il est d'une puissance incroyable et je crois qu'il peut également très bien plaire aux adultes (ah on me souffle dans l'oreillette que je suis théoriquement une adulte, donc je confirme ce que je viens de dire).

En conclusion : Un très bon livre sur la guerre qui m'a complètement chamboulée.

9 commentaires:

  1. C'est un sujet qui m'intéresse, donc un livre qui me tente.

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a l'air très intéressante. Cela me fait un peu penser à Max de Sarah Cohen-Scali. En tout cas, si je peux l'emprunter, je n'hésiterai pas.

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire me fait un peu penser à Max, on a le même point de vue au début. En tout cas, ton avis me donne très envie de découvrir ce roman, qui a l'air vraiment inédit on est du côté des "méchants". Je ne connaissais pas, alors merci pour ton avis. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh crois-moi je le lirai celui-ci !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Le garçon au pyjama rayé de cet auteur et pfiou ! C'est très dur à lire. Je lirais celui la aussi car j'aime beaucoup cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. Il m'intrigue beaucoup, j'espère que j'aurai l'occasion de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore découvert cet auteur mais tous ses romans m'interpellent énormément. Celui-ci a un sujet particulier et j'ai envie de me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai globalement bien aimé. Pour un roman jeunesse, ça vaut le coup :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment du mal avec les livres de guerre, tout comme toi apparemment :/ Mais je pense passer mon tour !

    RépondreSupprimer