Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 31 mai 2016

"Un événement digne d'intérêt" de Sara Barnard

Fiche technique :

Editions : Casterman
Prix : 15.90 euros
Nombres de pages : 440

Synopsis :

Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :
1) me trouver un vrai petit ami
2) vivre un Evénement Digne d'Intérêt
J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Evénements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Moi, j'attendais toujours mon premier Evénement Digne d'Intérêt.
Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voie rien venir.


Mon avis :

Je remercie Livraddict et Casterman pour l'envoi de ce roman. J'avais postulé un peu par hasard et ça a été une très bonne surprise.

Ma crainte, c'était que le livre soit trop superficiel et que l'héroïne s'intéresse simplement à se trouver un copain et à perdre sa virginité (ce qui nous est annoncé dans les premières pages). Mais ce n'est pas du tout le cas : ce roman n'est pas à propos d'une histoire d'amour, c'est une histoire d'amitié. Caddy, la narratrice, est meilleure amie avec Rosie depuis toujours. Bien qu'elles ne soient pas dans le même lycée, elles passent leur temps à s'écrire et à s'appeler. Un beau jour, leur amitié va changer, car Rosie rencontre Suzanne qui, rapidement, intègre leur petit groupe. On suit donc l'évolution des relations entre ces trois filles et c'est cela qui est au centre du récit. 


Concernant les personnages, j'ai eu un peu de peine avec eux. Caddy, d'abord, manque un peu de maturité pour ses seize ans et sa théorique des événements dignes d'intérêts m'a agacée (comment peut-elle "envier", en un sens, Rosie dont les parents sont divorcés et la petite soeur est morte à la naissance ?). J'ai eu de la peine à la comprendre. Suzanne, elle, est assez égoïste. Elle met ses amis dans des situations pénibles et ne se rend compte de ses erreurs que beaucoup trop tard. Quant à Rosie, elle est la plus rationnelle. Cependant, cette qualité se transforme parfois en défaut : j'ai souvent eu l'impression qu'elle ne ressentait aucune émotion… C'est donc malheureusement le point faible du livre à mon avis, mais je tiens à préciser que, si je ne me suis pas tellement attachée à elles, je ne les ai pas détestées non plus.

Caddy qui, au départ, n'appréciait pas Suzanne, qu'elle considérait comme une rivale, va peu à peu construire une amitié presque fusionnelle avec celle-ci. C'est une relation un peu étrange qui s'installe, tant Caddy est captivée par Suzanne, qu'elle trouve si belle et parfaite. Mais Suz cache aussi un lourd secret. Sincèrement, l'histoire n'est pas très originale et la révélation de ce secret (l'un des points les plus importants) ne m'a pas surprise outre mesure. Mais qu'est-ce que c'est prenant ! J'étais incapable de m'arrêter de lire et il faut dire qu'on est aidé par la typographie relativement grande et les chapitres fréquents. Sans être rempli d'actions, le tout reste rythmé grâce à l'évolution de l'amitié des filles. C'est assez fascinant de voir les choses changer peu à peu.

En conclusion : Malgré des personnages peu attachants, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très bien (et très vite !). Le thème de l'amitié est surtout passionnant et j'ai aimé la façon dont l'auteur parle de ses amitiés adolescentes qui peuvent parfois être compliquées.

6 commentaires:

  1. Je l'ai mis de côté au boulot, toujours pas récupéré mais il me tente beaucoup !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurais pas été tenté non plus par le résumé et la quête ultime d'un petit copain du coup le thème de l'amitié est vraiment sympa. C'est dommage que les personnages ne soient pas attachants, sinon j'aurais bien eu envie de découvrir ce roman. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ta chronique !

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours difficile quand on n'accroche pas aux personnages comme ça dans une histoire mais le thème est intéressant

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cru comprendre que c'était à partir de 12 ans. Du coup,je pense que c'est peut-être un peu "trop" jeunesse pour moi ... Je pense passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  6. Ce sera ma prochaine lecture, j'espère qu'il me plaira aussi :)

    RépondreSupprimer