Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 15 mars 2016

"L'assassin qui rêvait d'une place au paradis" de Jonas Jonasson

Fiche technique :

Editions : Presses de la cité
Traductrice : Laurence Mennerich
Prix : 22 euros
Nombre de pages : 380

Synopsis :


Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meutrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets.
Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin...

Mon avis :

Moi qui avais pris beaucoup de plaisir à la lecture du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'étais impatiente de découvrir le nouveau livre de Jonas Jonasson. Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi. 

Jonas Jonasson a décidément un style d'écriture bien à lui : complètement loufoques et un poil tirés par les cheveux, ses livres se reconnaissent entre mille et sont très originaux. Malheureusement, ce qui est à la base un atout s'est peu à peu transformé en défaut au cours de ma lecture. En effet, j'ai adoré le premier tiers du roman, que j'ai trouvé drôle et un peu fou. On rencontre notre petit trio de personnages principaux : Dédé le meurtrier, Per Persson le réceptionniste et Johanna la pasteur, qui se rencontrent complètement par hasard et qui vont, ensemble, créer une entreprise "de châtiments corporels" (c'est-à-dire que Dédé va casser des bras contre rémunération).

L'intrigue, qui semblait sympa, n'a pas tenue ses promesses. Plus j'avançais, plus je trouvais le récit lourd. Oui, les situations déjantées sont marrantes au départ mais, quand il n'y a QUE ça, ça en devient franchement long. Je me suis donc beaucoup ennuyée, les scènes étaient trop redondantes… J'avais la mauvaise impression que l'auteur voulait trop en faire et, honnêtement, ça me mettait un peu mal à l'aise. Clairement, pour moi, ce livre aurait pu être une bonne lecture s'il ne faisait que 200 pages. Hors, là, l'histoire semblait tourner en rond.

De plus, les personnages ne m'ont pas plu. Je ne pense pas que nous sommes censés nous attacher à eux car l'auteur semble mettre une distance entre eux et le lecteur (on ne connaît presque rien d'eux et ils ont tous un assez mauvais fond) mais c'est dommage. Avec des personnages plus attachants, j'aurais sûrement été plus encline à apprécier ma lecture. La thématique de la religion était quand même intéressante, ce livre nous oblige à réfléchir sur le sujet et c'est un aspect qui m'a bien plu.

En conclusion : Si j'ai bien aimé le premier tiers du livre, j'ai été déçue par la suite, que j'ai trouvée trop lourde et trop répétitive. 

7 commentaires:

  1. Quel dommage :( Je ne suis absolument pas tenté par ce roman de l'auteur. Peut-être qu'un jour, je lirais Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ... À voir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que cette lecture ne t'ait pas enchanté ! Personnellement, j'aimerais lire "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" dont j'ai beaucoup entendu parler! En passant, j'aime beaucoup ta nouvelle en - tête de blog :3

    RépondreSupprimer
  3. Dommage :/ le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire semble être pour le moment son meilleur livre. En tout cas c'est le seul que j'ai lu et j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour ta déception. :/ En tout cas ce n'est pas un livre qui me tente !

    RépondreSupprimer
  5. Mouais, déjà que je n'étais pas intéressée au départ... Ce n'est pas trop mon genre de lecture, et vu ton avis mitigé, je pense que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  6. La couverture donnait plutôt envie de lire ce livre mais ton avis beaucoup beaucoup moins ^^

    RépondreSupprimer