Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 3 mars 2016

"La Louve" de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez

Fiche technique :

Editions : Alice éditions
Collection : Jeunesse
Prix : 14 euros
Nombre de pages : 40

Synopsis :

L'hiver est particulièrement rude. Pour confectionner un manteau à sa fille, le père de Lucie a capturé un louveteau. Peu de temps après, Lucie est frappée par une étrange maladie. Une maladie de sorcière





Mon avis :

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2015-2016, La Louve a fait l'objet d'une réimpression. Aimant beaucoup les livres de Clémentine Beauvais, j'ai été ravie d'avoir l'occasion de la découvrir dans un autre genre, celui de l'album pour enfants. 

Dans un petit village en bordure de forêt, Lucie, une petite fille, tombe très malade. Un message écrit par une sorcière-louve parvient aux villageois : ils ont trois jours pour ramener son louveteau, que le père de Lucie lui a volé, ou Lucie mourra. Romane, une amie de cette dernière, décide de prendre les choses en main pour la sauver.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et sa touche de fantastique. L'album a beau être très court, on s'attache sans problème aux personnages et surtout à Romane, qui est prête à tout pour sauver son amie. Ici, ce sont les enfants qui au centre du récit et qui agissent. L'histoire n'étant pas très longue, le rythme est forcément rapide. A vrai dire, j'ai eu l'impression de lire un conte. 

Evidemment, dans un album, les illustrations sont aussi très importantes. Le coup de crayon d'Antoine Déprez m'a tout de suite plu. Il y a un peu de tout : des couleurs très chaudes et réconfortantes, comme des paysages plus tristes et gris. Les doubles-pages sont absolument magnifiques, notamment la dernière qui est ma préférée. Il y a aussi quelques pages où les dessins sont simplement fait au crayon et il y a de bonnes alternances entre les illustrations en noir et blanc et celles en couleur.  

En conclusion : Un très joli album qui plaira aux petits comme aux grands ! 

2 commentaires: