Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 16 février 2016

"Dans de beaux draps" de Marie Colot

Fiche technique :

Editions : Alice éditions
Collection : Tertio
Prix : 12 euros
Nombre de pages : 153

Synopsis :

Lorsque Jade aperçoit par hasard Rodolphe, sur le chemin de l'aéroport, ses souvenirs reviennent.
L'automne de ses 14 ans.
Ce nouveau demi-frère hyper craquant.
Cette photo postée sur Facebook.
Il a suffi de peu pour qu'elle s'embarque dans un mensonge qui la dépasse.
Jalousies, moqueries, insultes, menaces.
Sur les réseaux sociaux puis au collège.
Tout est allé très vite.
Trop vite.
Jusqu'à ce fameux soir où sa vie a basculé.


Mon avis :

Jade vit dans une famille recomposée, avec ses cinq demi-frères et demi-soeurs. Elle a 14 ans, sa meilleure amie Clem vient de déménager à Montréal et elle se sent seule. Un jour, quelqu'un sonne à la porte : c'est un beau jeune homme d'une vingtaine d'années qui dit être son demi-frère. Tombant sous son charme, elle va poster un statut sibyllin ainsi qu'une photo de Rodolphe sur Facebook, dans l'espoir d'attirer l'attention.

C'est un roman très court, qui ne fait que 150 pages, mais que j'ai trouvé percutant. Petit à petit, on voit Jade s'enfoncer dans son mensonge, faisant croire à tout le monde que Rodolphe est son copain. Au départ, elle est consciente qu'elle doit mettre un terme à son histoire avant que l'on ne découvre la vérité. Mais cette histoire lui permet de sortir de sa solitude, de se faire des amis, de rendre jalouse sa meilleure amie partie à l'autre bout du monde et, surtout, elle accède à la popularité. Cependant, elle va rapidement se rendre compte que la popularité a un aspect bien sombre car les sales rumeurs à son propos fusent. 

En peu de pages, Marie Colot traite de plusieurs sujets : le danger des réseaux sociaux, sur lesquels il est si facile de faire croire que sa vie est plus belle qu'en réalité ainsi que le harcèlement qui, dans le cas de Jade, empire de plus en plus mais dont personne ne se rend compte. C'est un livre très rythmé avec des chapitres courts. Le ton dramatique prend de plus en plus d'ampleur à mesure que l'engrenage dans lequel se trouve Jade s'accélère. On voit à quel point un simple statut Facebook peut bouleverser une vie.

Je me suis beaucoup attachée à Jade; bien sûr, elle est naïve et elle s'invente des histoires, mais elle est jeune et je comprends comment elle a pu tomber là-dedans, dans la spirale infernale des mensonges. Il y a une alternance des points de vue : le roman commence en 2015, lorsque Jade a seize ans et, en revoyant par hasard Rodolphe, elle se rappelle de ce qu'elle a vécu deux ans auparavant. On a donc aussi accès à ses pensées lorsqu'elle a pris du recul sur tout ça, ce qui est intéressant. Finalement, j'ai également bien aimé la mise en page, avec des pages Facebook qui apparaissent de temps en temps. C'est tout simple mais ça donne un côté sympa à la lecture.

En conclusion : Une bonne lecture avec ce livre qui a réussi en peu de pages à me toucher. 

4 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment intéressant. Tu me donnes envie de le découvrir ! J'essayerai de le trouver à la médiathèque. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air pas mal ! Si je peux l'emprunter, pourquoi pas ; tu m'as bien tentée. :)

    RépondreSupprimer
  3. Rodolphe... Serait-ce un clin d'oeil à Mme Bovary ? :o (ok, je reconnais être légèrement parano, je suis en train de réviser mon bac de littérature XD)
    Je redoute toujours les livres où le personnage principal ment parce qu'on sait qu'à un moment ou un autre ça va lui retomber dessus, mais étrangement cette histoire-là m'intrigue :)

    RépondreSupprimer