Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 6 novembre 2015

"The Book of Ivy (tome 2) : The Revolution of Ivy" d'Amy Engel


Fiche technique :

Editions : Lumen
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 322

Synopsis :

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.


Mon avis :

The Book of Ivy a été sans conteste ma meilleure lecture de l'année. Je trépignais d'impatience à l'idée de lire la suite et fin de la saga et, lorsque je l'ai enfin eue entre les mains, je n'en ai fait qu'une bouchée. Merci beaucoup aux éditions Lumen pour cet envoi.

Nous retrouvons Ivy exactement là où nous l'avions laissée à la fin du premier tome : tout juste expulsée de Westfall, la jeune fille va devoir trouver au plus vite à boire et à manger pour survivre loin de la ville qu'elle a toujours connue. Dans ce monde hostile qui se trouve de l'autre côté de la barrière, elle tentera d'oublier Bishop et toutes les choses qu'elle a perdues pour aller de l'avant. Dès les premières pages, le ton est donné et les aventures d'Ivy commencent. J'aime les romans qui débutent sur les chapeaux de roue et c'est le cas ici. J'étais incapable d'arrêter ma lecture, tournant les pages avec avidité. Un vrai page-turner, je vous le dis. Malheureusement, c'est un livre très court et, vers la fin, j'ai ralenti mon rythme pour le savourer plus longtemps (et c'est quelque chose que je ne fais jamais, ça montre à quel point c'était une bonne lecture !).

Forcément, lorsqu'on a tant aimé un premier tome, on place la barre très haut. Selon moi, The Revolution of Ivy est peut-être un petit cran en dessous à cause de la relation entre Bishop et Ivy que j'ai trouvée moins prenante. J'étais vraiment tombée amoureuse de leur duo, qui donnait des frissons. Mais tous deux ont bien changé et, par conséquent, leur relation sera elle aussi différente. Je ne vais pas vous spoiler puisque, comme dans le premier tome, leur histoire est l'une des choses principales, je vais donc me contenter de dire que, de ce côté-là, c'était moins intense. Je n'ai également pas tellement compris le comportement d'Ivy par moments : même si elle explique le pourquoi du comment, j'avais l'impression que c'était un peu exagéré. Par contre, Bishop m'a toujours autant plu, et j'ai également adoré les deux personnages qui font leur apparition, Ash et Caleb. Je les ai aimés d'emblée : la première pour sa gentillesse et sa spontanéité, et le second pour son apparence bourrue, qui cache en réalité un jeune homme adorable. Ils apportent beaucoup au livre. 

Et puis arrive la fin. J'avoue que je l'appréhendais beaucoup puisque, je le rappelle, il s'agit d'une duologie. La dernière centaine de pages est encore plus géniale que le début : tout s'accélère et la tension monte. Certaines scènes sont assez dures, l'une en particulier, qui est très sanglante. J'ai adoré cette fin qui est claire et permet de quitter cet univers sans regret et sans question en tête. 

En conclusion : Ce diptyque fera partie, sans aucun doute, de mes meilleures lectures. Même si j'ai un tout petit peu moins aimé cette suite, je l'ai quand même trouvée excellente et je ne l'oublierai pas de si tôt. Lisez cette saga, vous ne le regretterez pas !

14 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu toute ta chronique car je n'ai pas encore commencé cette duologie mais j'ai le premier tome en ebook :p

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la ! Même si tu as un peu moins aimé ce tome ci, on voit que tu l'as tout de même adoré ! Ca me donne envie :D

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite entre commencer cette saga ou finir d'abord In the After ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as convaincue de le lire, auparavant j'hésitais. ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré le 1, tu me donnes encore plus envie de savoir la suite maintenant ! Je craquerai un de ces jours, c'est sûr. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Huuum, le tome 1 est toujours dans ma pal x) du coup j'ai juste lu ton intro et ta conclusion pour ne pas me spoiler :) j'espère bien passer un aussi bon moment que toi en lisant les deux !

    RépondreSupprimer
  7. Ca devient urgent ! Il me le faut !!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Il me le faut absolument, j'ai tellement aimé le premier tome !
    J'ai hâte de retrouver Ivy et Bishop !

    RépondreSupprimer
  9. Je me l'achète dès que je peux dis donc tu lis vite cela fais à peine 2 jours qu'il est sortie , bizz et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais aaadoré le premier tome, comme toi, et je compte bien me jeter sur celui-ci :3

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'ai à peu près le même avis que toi sur ce livre qu j'ai particulièrement aimé ! Une bonne suite qui clôture bien cette duologie ;o) Perso, j'ai beaucoup aimé la relation entre Bishop et Ivy dans ce tome. Je l'ai même trouvé plus intense dans le côté "amour inconditionnel" qu'ils se portent l'un à l'autre. En tout cas, je remercie aussi l'auteure pour cette fin qui a super bien clôturée l'ensemble.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai l'impression d'être la seule mais franchement je le trouve très moyen...

    RépondreSupprimer