Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 18 novembre 2015

"Gardiens des Cités perdues (tome 3) : Le Grand Brasier" de Shannon Messenger


Fiche technique :

Editions : Lumen
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 598

Synopsis :

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n'a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l'organisation clandestine qui l'a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu'un traître n'ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d'autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l'alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu'elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l'esprit brisé, malgré l'immense menace qu'il représente...
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélation et de rebondissements... à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !


Mon avis :

Gardiens des Cités perdues est une saga fantastique destinée à la jeunesse qui a été une réelle révélation pour moi l'année dernière. Je remercie les éditions Lumen pour l'envoi de ce troisième opus.

A l'image de la jeune Sophie, héroïne de la saga, les tomes de cette saga se font de plus en plus matures. L'atmosphère s'assombrit au fil des tomes, et c'est pourquoi je veux vraiment insister sur le fait que des lecteurs plus âgés peuvent adorer cette série, qui est loin d'être enfantine. Dans Le Grand Brasier, Sophie va, une nouvelle fois, jouer un rôle très important dans l'avenir du monde des elfes. On lui imposera des épreuves difficiles qui lui demanderont de faire preuve de courage et lui attireront la haine du peuple. Heureusement, elle sera accompagnée de son gang d'amis, toujours fidèle et au rendez-vous pour l'épauler.

De nouveaux éléments sont introduits dans cette suite ; entre l'entrée en scène des ogres, le mystère de la mort de Jolie qui se prolonge et la menace qui pèse sur l'alicorne Silveny, Shannon Messenger nous entraîne dans son univers palpitant et si riche qu'il ne pourra que passionner les lecteurs. Il n'y a pas à dire, après 1500 pages environ passée dans la cité de Shangri-la, je suis toujours autant émerveillée par ce monde magique et j'ai hâte de lire les nombreuses aventures qui vont encore s'y passer. Le fait qu'il y ait plusieurs intrigues et enquêtes différentes fait que, malgré les presque 600 pages du livre, notre curiosité est toujours sollicitée : quelques réponses à nos questions sont apportées petit à petit, même si, évidemment, les plus gosses révélations se font à la fin du roman. Ce sont d'ailleurs des révélations que je n'avais pas vues venir et qui m'ont surprise. 

Les personnages sont encore et toujours un formidable atout à cette saga. Comment ne pas être charmé par le groupe d'amis que forment Sophie, Keefe, Fitz, Biana et Dex ? Toujours présents les uns pour les autres, ils ont également chacun une personnalité qui ne les rend que plus attachants. Sophie qui, bien que courageuse et forte, montre de temps en temps qu'elle reste vulnérable et fragile. Si Dex est plutôt malmené dans ce tome-ci, on ne peut oublier qu'il fut le premier ami de Sophie et qu'il l'a aidée à plusieurs reprises. Puis il y a Biana, l'autre fille du groupe, qui nous fait rire avec ses remarques parfois futiles. Fitz, que j'avais peu apprécié dans le tome précédent, se révèle ici beaucoup plus sympathique et le lien de télépathie qu'il entretient avec Sophie est très intéressent. Et Keefe, finalement, qui reste toujours mon préféré. J'aime tellement ses traits d'humour et sa gentillesse hors du commun; encore une fois, il apporte une touche de légèreté dans les moments plus sombres. 

En conclusion : Un troisième tome à l'image des deux précédents : magique, passionnant et fabuleux.

6 commentaires:

  1. C'est fou que l'auteur réussisse à tenir ses promesses à chaque tome :o ça me donne encore plus envie de commencer cette série !!

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis positif, ce n'est pas une saga qui me tente. Trop jeunesse pour moi... (grosse difficile ^^')

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais j'avoue que ce genre ne me plaît pas trop, alors... :/ Mais ta chronique donne quand même envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas commencé cette saga mais j'ai lu de très bons avis!

    RépondreSupprimer
  5. Une saga qu'il faut vraiment que je découvre :)

    RépondreSupprimer