Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 27 octobre 2015

"Les enfants de l'eau noire" de Joe R. Lansdale


Fiche technique :

Editions : Denoël
Traducteur : Bernard Blanc
Prix : 21.90 euros
Nombre de pages : 352

Synopsis :


Texas, années 1930. Elevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s'écoule jusqu'aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir une star de cinéma. Un songe qui s'achève brutalement lorsqu'on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l'endroit de ses rêves...
Volant un radeau mais surtout le magot d'un hold-up, la singulière équipe s'embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l'agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un montre sorti de l'enfer, chercher à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d'un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage...


Mon avis :

Je remercie les éditions Denoël pour cet envoi.

En commençant Les enfants de l'eau noire, je ne m'attendais pas à trouver un roman si glauque et sombre. L'histoire se déroule aux Etats-Unis en 1930, dans un village perdu situé au bord d'un fleuve, la Sabine. Sue Ellen est une adolescente à la situation familiale compliquée, c'est le moins que l'on puisse dire. Un jour, alors qu'elle est avec ses deux meilleurs amis Terry et Jinx, le petit groupe pêche le corps d'une de leurs amies, May Linn. Ils décident alors de l'incinérer et de s'enfuir avec ses cendres, qu'ils déposeront à Hollywood. Mais ils seront rapidement poursuivis par de nombreuses personnes, dont Skunk, un terrifiant tueur assoiffé de sang...


Le trio d'amis est intéressant à suivre de par les personnalités de chacun. Sue Ellen a toujours rêvé de quitter son village, où son père a des gestes déplacés envers elle et où sa mère passe ses journées dans son lit, la tête ailleurs à cause des médicaments qu'elle prend. Sue Ellen est déterminée et courageuse, ce que j'ai beaucoup apprécié. Jinx, elle, est une jeune fille noire et, où qu'elle aille, on ne cesse de la rabaisser à cause de sa couleur de peau. Dotée d'un humour noir qui m'a personnellement souvent fait rire et d'un caractère bien trempé, elle ne se laisse pas faire face aux insultes qu'elle peut subir. Finalement, Terry est un personnage troublé; il est homosexuel mais n'ose en parler à personne. Evidemment, le fait que le roman se passe dans les années 1930 permet de montrer les mentalités des gens par rapport à la couleur de peau de Jinx et à l'homosexualité de Terry. Tous les trois se complètent bien. 

L'atmosphère, comme je le disais, est vraiment glauque : les gens sont fous, méchants et étranges et on a l'impression que la totalité du roman se passe dans la pénombre et la nuit. Il ne s'agit pas vraiment d'un roman policier car, si meurtre il y a eu, l'identité du coupable n'est pas au centre du récit. On aura d'ailleurs notre réponse de la façon la plus sobre qu'il soit, sans cris ou épouvante, presque comme si cela n'avait pas d'importance. Ça m'a un peu déconcertée car je m'attendais à ce que l'accent soit plus mis sur cette enquête. C'est donc avant tout un livre bourré de suspense; on le sait, Skunk est à la recherche de notre quatuor (je ne vous spoilerai rien, mais sachez que quelqu'un s'ajoute au dernier moment au trio d'amis). Si j'ai beaucoup apprécié cette ambiance pesante, je dois dire que certains moments ont été très difficiles à lire pour moi. Je ne suis pourtant pas une chochotte, loin de là, mais une ou deux scènes m'ont bien remuées et j'avoue que j'ai même sauté quelques descriptions trop... détaillées. 

En conclusion : Un livre à l'atmosphère pesante et rempli de suspense qui m'aura bien fait frissonner. 

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais, mais ce livre a l'air vraiment intéressant. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais là, je dois dire que tu m'as intrigué ! Je pense le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus, mais il a l'air bien, j'aime bien ce genre de livre à ambiance gothique. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer