Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 30 octobre 2015

"Dysfonctionnelle" d'Axl Cendres


Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 304

Synopsis :

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle. Papa enchaîne les allers-retours en prisons, Maman à l'asile.
Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure "Au Bout du Monde", le bar à tocards que tient le père dans Belleville.
A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à "l'autre" bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.
Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... Celui qui sauve.

Mon avis :

J'avais entendu tellement de bien de ce livre que j'avais placé la barre très haut. Je remercie les éditions Sarbacane pour la découverte de cette auteur et pour cette lecture bouleversante.


Dans Dysfonctionnelle, la narratrice, Fidèle, nous raconte des tranches de sa vie, de sa naissance à l'époque présente, où elle est âgée d'une trentaine d'années. Elle a grandi dans une famille dysfonctionnelle : son père faisait des allers-retours en prison et sa mère, déportée dans sa jeunesse, ne s'est jamais remise de ce qu'elle a vécu et vit dans la terreur qu'Hitler revienne. Et puis, il y a aussi ses trois soeurs et ses trois frères, tous dotés de personnalités différentes et hautes en couleur. On apprend à connaître tous ces personnages et à les aimer chacun pour ce qu'ils sont. Ils ont tous quelque chose qui font qu'ils ne peuvent pas vous laisser indifférent; vous en adorerez certains, vous en détesterez d'autres, c'est certain. De plus, la manière de raconter l'histoire, avec ces sauts dans le temps, donne beaucoup de charme à la lecture. Parfois, on apprend ce que va devenir un personnage avant même que Fidèle en parle en détails. Ce n'est pas toujours linéaire et c'est ce qui m'a plu.


Et puis un jour, dans le lycée de riches où étudie Fidèle, l'adolescente va rencontrer Sarah et cette rencontre va bouleverser sa vie. J'ai tellement aimé leur histoire, je ne trouve même pas les mots pour vous en parler. J'ai aimé ce glissement, de l'amitié à l'amour, qui se fait tout en douceur. J'ai aimé les retrouver à différents stades de leur vie, de voir l'évolution de chacune des deux filles. Les obstacles qui se mettent en travers de leurs routes, mais aussi tous les petits bonheurs qui les accompagnent.

Vous l'aurez compris, c'est un livre qui m'a chamboulée. J'ai adoré l'écriture d'Axl Cendres, que je découvrais ici. Il y a un ton un peu mélancolique que j'ai ressenti tout au long de ma lecture mais, autrement, les moments tristes et joyeux sont alternés. Vous sourirez et rirez et il y a fort à parier que vous aurez les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Certains sujets abordés, comme la drogue ou la sexualité, sont traités de manière différente que ce qu'on trouve d'habitude dans ce genre de littérature. J'ai trouvé que c'était vraiment poignant, on vit avec Fidèle sa "déchéance" en quelque sorte. Et, même si on a parfois envie de la secouer, on ne peut que compatir et la comprendre. La voir évoluer de son enfance à l'âge adulte m'a touchée. J'avais parfois l'impression que, moi aussi, je faisais partie de cette famille dysfonctionnelle qui est si attachante de par son originalité.

En conclusion : Un "presque coup de coeur" pour une lecture belle, tout simplement. A lire !

8 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup ! Ta chronique me donne encore plus envie. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, ce livre circule beaucoup sur la blogo ! Il a l'air pas mal, en tout cas, tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir ce livre dont on entends tant de bien,et j'espère être aussi touchée que toi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement entendu d'avis positifs :o J'ai envie de le LIRE :D

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, ce livre est génial ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de commencer ce livre :) !

    RépondreSupprimer