Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 9 janvier 2015

"Flocons d'amour" de Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle


Fiche technique :
Editions : Le livre de poche
Prix : 5.90 euros
Nombre de pages : 384

Synopsis :


24 décembre. Une terrible tempête de neige bloque un train. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown... Bourgade perdue qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant, Jed, Jublié et les autres vont devoir partager le réveillon le plus insolite de leur vie.
Dans un café ou au détour d'une route enneigée, des rencontres inattendues se multiplient. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon ne laissent personne de glace. 


Mon avis :

A l'approche de Noël, j'ai eu envie de lire ce recueil de nouvelles acheté l'année dernière pour me mettre un peu dans l'ambiance des fêtes. Avant toute chose, je tiens à préciser qu'apparemment l'édition poche (que je possède) n'est plus disponible. Vous pourrez quand même trouvé ce livre en grand format, dans une jolie version brillante.

Flocons d'amour est un livre assez sympa mais que je n'ai pas trouvé exceptionnel non plus. Dans l'ensemble, j'ai trouvé les nouvelles beaucoup trop survolées et faciles. J'aurais sûrement été davantage conquise si je l'avais lu à 14 ans plutôt qu'à 20. Je ne vais pas vous faire un mini synopsis pour chacune des nouvelles car, personnellement, j'ai bien aimé les découvrir au fur et à mesure, ainsi que les livres entre les différents protagonistes. 

La première nouvelle, Le jubilé express, écrite par Maureen Johnson, a été ma préférée. L'histoire est toute mignonne et les personnages de Jubilé et Stuart sont attachants. Certains passages m'ont fait rigoler et je me suis reconnue de temps en temps (oui, j'avoue, moi aussi je suis tombée dans une rivière glacée il y a quelques années haha). Mais l'histoire d'amour est tellement rapide... ce n'est pas du tout crédible, malheureusement.

La nouvelle suivante, nommée Un miracle à Noël, est celle de John Green. Je ne l'ai pas trouvée très intéressante et, à vrai dire, j'ai eu plusieurs fois envie de sauter quelques pages. Les personnages m'ont agacée, en particulier à cause de leur langage.

Le saint patron des cochons de Lauren Myracle vient clore le tout. C'est une nouvelle assez étrange et je me rends compte que, sur le moment, j'ai bien aimé cette nouvelle mais que je n'en retiens finalement pas grand chose (à part qu'il existe des cochons miniatures)(et que c'est trop mignon).
En conclusion : Un livre agréable mais dont j'en attendais beaucoup plus Je ressors de ma lecture un poil déçue.

7 commentaires:

  1. Oooooh mais ce cochon miniature est TROP MIGNON ! J'adore, je fonds !
    Mince pour cette déception... Je ne sais pas trop si je me laisserai tenter du coup, à voir. Si je n'ai rien à me mettre sous la dent au prochain Noël (mais ça m'étonnerait, héhéhé).

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ma nouvelle préférée est la première et comme toi, je n'ai pas trop aimé celle de John Green..
    Je n'ai pas vraiment été déçue puisque je n'en attendais pas plus qu'une petite lecture de Noël sympa et ça a été le cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je n'ai pas très envie de le lire, en fait... :/

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu l'année dernière et j'avais bien aimé mais j'avoue que je ne me rappelle plus de l'intrigue des nouvelles... mais je me souviens que ma préférée était aussi la 1ere ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL et du coup je n'ai pas envie de sauter dessus !

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ces nouvelles pour l'hiver :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est un peu rapide, mais c'est souvent le cas avec ce format nouvelle. Vive cochons miniatures ! ^^

    RépondreSupprimer