Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 10 décembre 2014

"L'Oiseleur" de Max Bentow


Fiche technique :
Editions : Denoël
Traducteur : Céline Hostiou
Prix : 20.90 euros
Nombre de pages : 323

Synopsis :

Seul point commun de ses victimes : une abondance chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d'oiseaux dont il couvre leur corps...
L'inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile. Divorcé, père d'une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d'angoisse. En tant qu'inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse.
Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d'une jeune femme, violemment assassinée. Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l'intérieur de la plaie mortelle. Avant que Trojan n'ait le temps de comprendre ce qui s'est passé, l'Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre. L'inspecteur comprend très vite que l'Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l'épaisse et ondoyante chevelure... Exactement le portait de Jana. Dès lors, un duel à mort s'engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe.


Mon avis :

Je remercie les éditions Denoël pour l'envoi de ce livre !

L'Oiseleur est un policier qui m'a tenu en haleine pendant toute sa durée. On suit Nils Trojan, un inspecteur qui va devoir enquêter sur la mort d'une femme, retrouvée les yeux crevés et recouverte de plumes. Plus l'histoire avance, plus les morts se font nombreuses et, rapidement, les policiers se rendent compte que le meurtrier en a après les femmes blondes. Le mode opératoire du meurtrier m'a fait frissonner et, lorsqu'un oiseau apparaît dans l'appartement de quelqu'un, on sait qu'il en sera la prochaine victime. Mais quand le meurtrier frappera-t-il ?

Ce qui est aussi intéressant, c'est que l'on a accès à différents points de vue : celui de Nils, bien sûr, mais également celui de la psychologue Jana, du meurtrier et même des futures victimes. A plusieurs reprises, je me suis attachée à ces personnages secondaires et je me suis dit : "Non, l'Oiseleur ne va quand même pas tuer cette pauvre femme qui n'a rien fait ?". Bizarrement, j'ai presque préféré ces personnages aux brèves apparitions plutôt que les personnages principaux. Lene est celle que j'ai préférée.

L'intrigue est donc très prenante, avec un bon rythme. De plus, les chapitres sont très courts et, à chaque fois que j'en finissais un et que je comptais arrêter après celui-ci, je commençais le suivant. Comme le livre est assez court pour un policier (quelques 300 pages), il se lit très bien. Cependant, je regrette que le dénouement soit un peu rapide et peu approfondi. Les dernières lignes laissent à penser que nous retrouverons Nils Trojan dans de nouvelles aventures !

En conclusion : Un livre policier que j'ai beaucoup aimé ! Je le recommande aux adeptes du genre.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très policier mais celui-là a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas polar en ce moment mais je le note pour quand ce sera le cas !

    RépondreSupprimer