Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 12 décembre 2014

"Lettres mortes" de Robert Allison


Fiche technique :
Editions : Denoël
Traducteur : Isabelle D. Philippe
Prix : 22 euros
Nombre de pages : 296

Synopsis :


1942, au beau milieu du désert libyen. Un jeune soldat anglais reprend connaissance, sa moto totalement détruite à quelques mètres de lui. Il a sauté sur une mine et est grièvement blessé. Une musette pleine de lettres gît à ses côtés. Il ne se souvient de rien, ni de qui il est, ni pourquoi il se retrouve dans cet endroit. A la surprise de tous, il se remet peu à peu de ses blessures et occupe sa convalescence à lire les missives. L'une d'entre elles le touche particulièrement : celle qu'un lieutenant, Tuck, a écrite à la femme aimée. Le jour où une tribu de Bédouins attaque le campement, le jeune amnésique saisit l'occasion de changer d'identité et d'endosser celle de Tuck. Il va s'inventer une vie rêvée. 


Mon avis :

Une couverture magnifique, un synopsis alléchant... il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire Lettres mortes ! Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture à la moitié du roman et je m'en excuse auprès des éditions Denoël qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer.

J'attendais beaucoup de cette lecture : je pensais que la correspondance entre le lieutenant et sa femme serait régulièrement citée et qu'on en lirait plusieurs lettres. J'imaginais que le personnage principal, qui devient amnésique suite à un accident pendant la guerre, et qui découvre ses lettres, chercherait à mener l'enquête pour découvrir qui était le fameux Tuck. Mais il n'en est rien, et c'est pourquoi j'ai été très déçue. Du coup, l'histoire était plus axée sur la guerre et les relations entre les membres du groupe dans lequel "atterri" le personnage principal, un sujet qui me semblait moins intéressant que celui auquel je m'attendais.

Par dessus tout, je trouve qu'il manque cruellement de sentiments. Personnellement, je suis restée extérieure à ce qu'il se passait, incapable de rentrer dans l'histoire. Les personnages sont très peu attachants, même le principal, qui est d'ailleurs nommé "le motocycliste" tout le long - en tout cas jusqu'à la moitié. Pour le reste, je ne sais pas -. Le rythme est lent et certains passages m'ont paru fouillis. Cependant, pour cette dernière remarque, il s'agit peut-être juste de moi : n'ayant pas réussi à m'intéresser suffisamment au récit, j'avais tendance à me déconcentrer rapidement.

En conclusion : Un thème qui était prometteur mais qui m'a beaucoup déçue par la façon dont il est traité... Un abandon pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire