Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 22 novembre 2014

"Le Puits" d'Iván Repila


Fiche technique :
Editions : Denoël
Traducteur : Margot Nguyen Béraud
Prix : 11 euros
Nombre de pages : 107

Synopsis :


Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits de terre, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. A leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont l'interdiction d'y toucher. Jour après jour, le Petit s'affaiblit. S'il doit sauver son frère, le Grand doit risque sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ?


Mon avis :

Je remercie les éditions Denoël pour l'envoi de ce livre.

Le Puits est un court roman qui prend la forme d'un conte et qui vous plongera instantanément dans une ambiance sombre et dérangeante. C'est l'histoire de deux frères, appelés le Grand et le Petit, qui tombent dans un puits et qui, malgré toutes leurs tentatives, ne peuvent en sortir. Ils n'ont alors pas le choix : ils doivent trouver un moyen de survivre jusqu'à ce que quelqu'un les découvre... Evidemment, les ennuis arrivent très vite : entre le manque de pluie qui les assoiffe, les loups qui cherchent les attaquer et, par dessus-tout, cette terrible faim qui les amène à se nourrir d'insectes, on assiste à des scènes extrêmement difficiles à lire et qui m'ont bien fait frissonner. 


A cause des ces scènes presque malsaines, je pense que c'est une lecture qui pourrait mettre mal à l'aise certains lecteurs. Personnellement, j'ai bien "aimé" et, si je met le terme "aimer" entre parenthèses, c'est parce qu'il est délicat de l'employer lorsque l'on voit des enfants dépérir. Ce que je veux dire, c'est que j'ai lu ce livre d'une traite : il m'a amenée à me poser des tonnes de questions et j'avais très envie d'en connaître les réponses, qui n'arrivent qu'à la toute fin. D'ailleurs, la fin est à l'image du reste du livre : dure et brutale. C'est un livre choquant, cela ne me fait aucun doute, et il est absolument impossible de rester de marbre face à une telle histoire.


Malheureusement, il y a un aspect du livre que j'attendais et qui n'est jamais survenu : j'imaginais qu'il y aurait une forte relation entre les deux et que l'on ressentirait l'amitié et l'amour qui unit ses deux frères. Pourtant, je n'ai pas eu l'impression qu'ils s'aimaient car tous deux sont froids et peu communicatifs. Ils avaient presque l'air d'être des étrangers  l'un pour l'autre. La relation des deux frères est donc la seule chose qui m'a un peu déçue.


En conclusion : Un livre percutant, à l'atmosphère pesante, qui ne vous laissera pas indifférent. En revanche, je ne le recommande pas aux lecteurs un peu trop sensibles. 



1 commentaire:

  1. Je suis du genre "un peu trop sensible" alors je vais laisser ce bouquin de côté haha

    RépondreSupprimer