Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 10 octobre 2014

"L'oeil du prince" de Frédérique Deghelt

Fiche technique :

Editions : J'ai lu
Prix : 14 euros
Nombre de pages : 382

Synopsis :

Années 1980 : Mélodie, une jeune Cannoise, commence son journal intime. 1964 : Yann, un Français habitant New York, semble avoir laissé sa vie derrière lui. Vingt ans plus tard à San Francisco, Benoît voit son couple se déliter alors même que sa carrière de pianiste connaît une envolée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux résistants, Alceste et Agnès se découvrent amoureux grâce à leur correspondance.
Celle-ci sera ouverte, un demi-siècle plus tard, par une vieille dame aux pensées habitées par les hommes qu'elle a aimés. Cinq voix s'élèvent à travers le temps et l'espace pour tenter de saisir leur chance, de comprendre leur vie, de mettre des mots sur le sentiment amoureux. Destin, hasard ou fatalité, un seul être peut savoir ce qui les lie : le lecteur.

Mon avis :

J'avais déjà lu un livre de Frédérique Deghelt, La Vie d'une autre, que j'avais bien aimé (ainsi que son adaptation cinématographique d'ailleurs) et je remercie donc les éditions J'ai lu pour m'avoir envoyé son dernier roman.

L'oeil du prince est un livre divisé en cinq parties de longueurs équivalentes. Chaque partie est consacrée à un nouveau narrateur, que l'on apprend à connaître, avec qui l'on fait un bout de chemin, puis que l'on quitte pour passer à quelqu'un d'autre. Les époques se mélangent et les récits ne sont donc pas dans un ordre chronologique ce qui m'a, dans un premier temps, pas mal déroutée. Puis, plus j'avançais dans ma lecture, plus je me suis rendue compte que le charme du livre venait en grande partie de ce désordre temporel.

J'ai adoré découvrir les connexions entre les différents personnages qui sont tous les cinq liés. A ce propos, il y a, au début du livre, un arbre généalogique que je ne vous conseille pas d'examiner de près tout de suite. Personnellement, je l'ai consulté à plusieurs reprises mais seulement au fil de ma lecture; je trouve qu'ainsi on peut mieux élaborer des hypothèses sur les diverses relations entre les personnages. J'avoue que, dans la cinquième et dernière partie du livre, j'étais un peu perdue; l'annexe de l'arbre généalogique s'est alors révélée indispensable !

Evidemment, parmi les cinq histoires différentes, il y en a qui m'ont davantage intéressée et des personnages auxquels je me suis plus attachée. Ainsi, j'ai particulièrement aimé suivre l'histoire de Mélodie et celle de Benoît. J'ai également apprécié le fait que chaque partie est narrée de façon distincte : la deuxième partie, par exemple, est d'un style épistolaire et la dernière partie, quant à elle, est écrite à la deuxième personne du singulier. Tout cela crée un roman qui m'a paru riche, autant du point de vue stylistique que du point de vue des personnages. 

En conclusion : C'est un très bon roman que signe là Frédérique Deghelt, qui m'a notamment plu grâce aux liens qu'il existe entre les personnages et que l'on ne découvre au fil de notre lecture.

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu de livres de Frédérique Deghelt, mais si je devrais en lire un, ce serait celui-là!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai préféré à "La vie d'une autre" en tout cas :) Je ne connais pas ses autres livres par contre ^^

      Supprimer