Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 19 septembre 2014

"Il était fait pour moi" de Rebecca Serle

Synopsis :

Shakespeare n'a rien compris. Son chef d'oeuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d'amour. C'est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D'ailleurs, ça n'était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu'il y avait déjà quelqu'un dans le tableau avant que Juliette n'arrive. Quelqu'un que Roméo aimait beaucoup. Elle s'appelait Rosaline. De l'avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C'est faux. Juliette n'avait rien d'une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu'elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme soeur, moi. Il était fait pour moi. C'est avec moi qu'il aurait passé le reste de l'éternité si elle n'était pas venue me le prendre. Peut-être qu'alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu'ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d'amour jamais contée n'était pas la bonne ?

Mon avis :

Il était fait pour moi est une version contemporaine de Roméo et Juliette mais qui, contrairement à la pièce, met en scène comme personnage principal Rosaline, la fille dont Roméo était amoureux avant que Juliette n'arrive. Dans ce livre, on suit donc l'histoire (revue à la sauce moderne) de Rosaline. L'intrigue est assez simple puisqu'on se concentre principalement sur les sentiments de Rosaline vis-à-vis de Rob et sur leur vie au lycée. Cependant, on s'attache rapidement aux personnages et je ne me suis donc pas ennuyée pendant cette lecture.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé les personnages, en particulier Rosaline bien sûr. Elle est amie avec Rob depuis toujours et tous deux se connaissent par coeur. Pourtant, les sentiments de la jeune fille ont évolué, ceux de Rob également, et leur histoire va alors prendre un nouveau tournant. Si Rosaline m'a plu d'emblée, j'ai eu en revanche beaucoup plus de peine à supporter Rob, notamment lors de l'arrivée de Juliette. J'ai trouvé son revirement sentimental très peu crédible et j'ai même eu l'impression d'avoir raté un passage tant j'ai trouvé cette scène... bizarre. A partir de là, je l'ai trouvé de plus en plus détestable, tout comme Juliette d'ailleurs. Heureusement pour moi, les personnage de Len, Olivia et Charlie, quoique secondaires, m'ont semblé beaucoup plus sympathiques.

J'ai trouvé que les liens entre ce livre et l'oeuvre de Shakespeare sont assez tenus. Au début, je ne voyais des ressemblances qu'entre les noms des personnages (bon, il faut dire aussi que j'ai lu Roméo et Juliette il y a des années et que je ne me souviens plus de tous les détails). D'ailleurs, plus je lisais, plus j'oubliais qu'il s'agissait d'une réécriture et, par conséquent, je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille et tant mieux car j'ai adoré ce twist final. C'est une fin très émouvante, qui m'a mis les larmes aux yeux.

En conclusion : Une romance young adult avec un fond de Shakespeare que j'ai beaucoup aimée, notamment grâce à la fin. Quant à l'écriture, elle est simple mais plaisante.

Lu en lecture commune avec Alison

11 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les personnages ! Heureusement que les amies de Rose sont tops parce que les deux vipères, j'ai eu du mal à les suppoter.

    Comme toi j'ai eu du mal à comprendre comment Rob a si vite tourné le dos à Rose pour Juliette ...

    Pour la fin, j'ai moi aussi été scotchée tout en me disant "ma pauvre Alison t'es bête, c'est Roméo et Juliette, forcément ça allait mal finir !"

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente énormément :)
    J'ai bien envie de redécouvrir un peu l'histoire de Romé et Juliette un peu sous un autre angles ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est sur ma wishlist depuis une éternité, et ton article me donne encore plus envie de le lire, ahah!

    RépondreSupprimer
  4. Très original comme sujet ! Ça pique ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique me donne bien envie, ce livre me tente depuis longtemps avec sa couverture et le résumé m'attirait bof mais ta chronique me réconcilie avec mon envie :p

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant ce livre. Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre de plus dans ma wish-list ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Dans Roméo & Juliette, j'avais détesté Juliette, parce que tellement cruche... Cette histoire remise au goût du jour a vraiment l'air sympa^^

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que je veux le lire celui-ci...lol

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai dans ma PAL et il faut absolument que je le lise, j'espère que la couverture à l'ambiance subtil et tendre donnera la même chose dans le contenu !

    RépondreSupprimer
  11. Ça alors, on l'a pratiquement lu en même temps finalement ;)
    Je comprends totalement que tes sentiments envers Rob n'ont fait qu'empirer :P Quelle trahison de ***** !! Par contre, je l'aimais bien au début, même si je dois avouer avoir été troublée du fait qu'il aimait Rosaline depuis toujours, mais il ne lui a presque pas parlé de tout l'été, depuis le fin fond de son camp... Brefeu, belle lecture quand même !!

    RépondreSupprimer