Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 15 août 2014

La trilogie Muchachas de Katherine Pancol

Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n’en finit pas !

Mon avis

Je n'avais jamais lu de livre de Katherine Pancol et, au début, j'ai eu un peu de peine avec son écriture, que je trouve très spéciale. Certaines phrases me semblaient absurdes, comme dans un livre de Beckett. Je n'étais vraiment pas sûre de pouvoir m'y habituer mais, heureusement, ça a rapidement été le cas. Par la suite, j'ai même pris du plaisir à lire cette écriture particulière.

Le premier tome de Muchachas ne m'a pas plu. Je m'intéressais à l'histoire d'Hortense et de Joséphine mais pas du tout à celle de Stella. Malheureusement, ce premier tome est quasiment entièrement dédié à cette dernière (pour vous donner une idée des proportions, je dirais qu'il y a un tiers du livre consacré à Hortense et Joséphine et deux tiers à Stella). Moi-même, je ne sais pas pourquoi j'ai autant pris en grippe Stella, mais son histoire m'ennuyait à un point inimaginable. J'en suis arrivée à lire les pages en diagonale (chose que je ne fais jamais) et, quand j'ai tourné la dernière page, j'étais heureuse. Heureuse car ma mère, qui a lu la saga juste avant moi, m'a dit qu'on ne parlait presque pas de Stella dans le deuxième tome. Ouf.

Alors parlons-en de ce deuxième tome ! Celui-là, je l'ai adoré ! Effectivement, même si les histoires de Stella et de Joséphine interviennent de temps à autres, c'est Hortense qui est l'héroïne. Et moi, Hortense, je l'aime bien, malgré son caractère égoïste et hyper sûre d'elle, qui aurait pu m'agacer plus que tout. Si j'ai beaucoup apprécié ce livre, c'est également car Hortense travaille dans le milieu de la mode; entre défilés et créations, une fan de mode comme moi ne pouvait qu'être aux anges (j'en fais un peu trop là). Pour moi, ce tome est le meilleur de la saga.

Viens ensuite le dernier tome, que j'ai préféré au premier mais qui m'a moins plu que le deuxième. Ici, les trois histoires se mêlent assez bien et équitablement. Je ne comprends pas certains choix de l'auteur concernant l'issue de quelques-uns des personnages (je pense notamment à Ray) mais la fin m'a plu. J'aurais bien aimé avoir une fin plus fermée à propos d'Hortense mais ce n'est pas trop gênant non plus.

En conclusion : Une trilogie très sympa à lire, malgré un premier tome qui ne m'a pas plu. L'écriture de Katherine Pancol est vraiment très jolie et je compte bien lire d'autres livres de cette auteur. 


6 commentaires:

  1. Je vais peut-être me laisser tenter car ton avis est plutôt positif dans l'ensemble :)
    Mais j'ai assez peur de découvrir l'écriture de Katherine Pancol et d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes pas mal, il faut vraiment que je découvre cette auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente que malgré un premier tome difficile tu ais aimé les autres. Je ne suis pas sure si j'aurai continué. Je n'ai jamais lu de livres d'elle non plus mais il faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu cette trilogie mais sa précédente où il y a Hortense et Joséphine et leur famille et j'avais beaucoup aimé déjà !

    RépondreSupprimer
  5. Hortense et Joséphine ? Elle reprend donc les personnages de sa trilogie précédente ? Tu m'intrigues, pour le coup... Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter !

    RépondreSupprimer