Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 6 juin 2014

"Indigo" de Catherine Cusset

Synopsis :

Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et bouleverse leur vie.
De Delhi à Kovalem, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison française, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo.
Au bout du monde, les quatre Français se retrouvent en huis clos, face à leur passé et à leurs limites.






Mon avis :

Lorsque les éditions Folio m'ont envoyé la liste de leurs prochaines parutions, mon regard s'est rapidement arrêté sur Indigo, en raison du lieu où se passe l'histoire : l'Inde. Etant déjà allée là-bas, je connais cette ambiance si particulière propre à l'Inde et, pendant ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'y être. A de nombreuses reprises, les personnages principaux vivent des scènes que j'ai moi-même vécu là-bas et ses ressemblances m'ont fait sourire, preuve que tous les touristes y sont "accueillis" de la même manière. Pour vous donner quelques exemples; les indiens qui vous demandent sans cesse d'où vous venez, les enfants qui réclament des stylos et, bien sûr, les vendeurs de pashminas qui ont cette fameuse phrase : "Le tissu est si fin que vous pouvez le passer à travers une bague !". Je ne vous dis pas tout ça juste pour raconter ma vie, mais pour montrer que tout est très réel et rarement exagéré. C'est donc ce que j'ai préféré dans ce livre : l'impression d'être en Inde.
En revanche, je n'ai pas forcément aimé les personnages. Tout d'abord, j'ai eu un mal à fou à les reconnaître : je ne savais jamais qui était qui et les confondais sans arrêt. Ensuite, je n'ai pas ressenti de la pitié pour eux et ai trouvé, au contraire, qu'ils méritaient ce qu'il leur arrivait. Il y a Charlotte (une cinéaste dont la meilleure amie est morte récemment), Raphaël (un écrivain qui se cache sous un pseudonyme), Roland (également écrivain, c'est un vrai homme à femmes) et Géraldine (elle travaille et vit en Inde). Les chapitres se concentrent tour à tour sur ces quatre personnages mais ils sont tous en lien puisque les personnages sont ensemble en Inde et vivent des "aventures" communes. J'ai d'ailleurs bien aimé découvrir les secrets de chacun, leur histoire personnelle.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, même si le tout est parfois un peu compact; les dialogues sont peu nombreux car l'auteur laisse davantage la place aux réflexions de chacun. Cependant, même si certains chapitres sont très longs, le livre se lit rapidement. Je trouve le titre bien trouvé, simple et marrante (cf. le jeu de mot que fait Roland à la fin du livre).

En conclusion : Je ressors de cette lecture satisfaite grâce à l'ambiance qui m'a beaucoup plu, malgré des personnages que je n'ai pas tellement aimé. 
Les photos de cet article ont été prises lors de mon voyage en Inde pendant les vacances de Noël (2009/2010). 

1 commentaire: