Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 27 mai 2014

"Mission Nouvelle Terre (tome 3) : Flame" de Amy Kathleen Ryan

Synopsis :

Envoyée dans l'espace à la recherche d'une planète pour accueillir les derniers survivants du genre humain, la Mission Nouvelle Terre est en péril. Les luttes de pouvoir ont déclenché une guerre entre les deux vaisseaux. Waverly et Kieran se retrouvent prisonniers, sans savoir à qui se fier. Alors que Waverly se rapproche du Conseil des Sages, Kieran préfère écouter Anne Mather, pasteur et capitaine du vaisseau. Les intrigues et les manipulations auront-elles raison du lien qui unit les deux adolescents ? Qui croire, qui écouter dans ce vase clos où chaque mot, chaque geste est épié et déformé ?





Mon avis :

Après avoir plus qu'adoré les deux premiers tomes de la saga dystopique Mission Nouvelle Terre, j'avais vraiment hâte de lire cet ultime tome. Je remercie donc les éditions du Masque et Babelio pour l'envoi de ce livre !

Nous retrouvons les personnages exactement au moment où nous les avions laissés dans le second tome. Heureusement, la fin du second tome m'avait tant marqué que je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire. Le suspense est pesant tout au long de cette lecture et l'action ne retombe quasiment pas. Chaque personnage est suspect, chaque discussion est pleine de sous-entendus et tout ce que feront Waverly, Kieran et Seth pourra se retourner contre eux. On ne sait vraiment pas qui l'on peut croire, autant les personnages que l'on connaissait déjà que les nouveaux qui apparaissent dans Flame.

Les personnages sont malmenés de part et d'autre, manipulés tour à tour par Anne Mather ou le professeur Carver. Waverly est fidèle à elle-même et montre son côté courageux et révolutionnaire. Néanmoins, à cause de toutes les épreuves qu'elle vivra, elle m'a semblé plus humaine, plus sensible. Il lui arrive de craquer et j'ai aimé découvrir cet aspect d'elle que nous n'avions que peu vu dans les premiers tomes. Kieran, de son côté, est tiraillé par ses sentiments; il semble perdu et, bien que peu convaincu par les propos d'Anne Mather, il sera dans l'obligation de l'aider. Seth, lui, a débarqué sur le Nouvel Horizon en secret; alors que tout le monde le cherche pour le mettre en prison, il devra se cacher et agir dans l'ombre. Tous les personnages, et pas seulement les trois que je viens de citer, ont une véritable histoire, un passé qui détermine ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils sont complexes et intéressants; je pense que c'est le gros plus de cette saga.

J'ai trouvé la fin du livre tout simplement parfaite. J'ai eu les larmes aux yeux pendant les dernières pages et j'ai apprécié la présence de l'épilogue, qui ne nous laisse pas dans l'ignorance de l'avenir des personnages. Ce n'est certes pas un happy ending, mais je préfère une fin telle que celle-ci, qui reste dans la logique de cette saga. 

Pour conclure : Une saga géniale, un univers recherché et un livre très bien écrit, avec de la romance, de l'action et du suspense... Honnêtement, que peut-on demander de plus ?


Mes chroniques sur les deux tomes précédents :
- Glow

2 commentaires:

  1. Faut que je lise Spark, qui est dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je relise Glow avant de lire Spark, puis Flame :D J'ai hâte !

    RépondreSupprimer