Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 31 mars 2014

"L'Etranger" de Jacques Ferrandez et Albert Camus

Synopsis :

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile des vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable...








Mon avis : 

J'ai participé à l'opération "La bande dessinée fait son festival" organisée par PriceMinister. Parmi la liste de bandes dessinées sélectionnées pour le festival d'Angoulême, j'ai choisi de recevoir L'Etranger car, n'ayant pas lu ce classique de Camus, j'avais tout de même envie d'en connaître l'histoire. Je remercie donc PriceMinister ! 

Tout d'abord, commençons par les illustrations : j'avoue que les personnages, en particulier masculins, ne m'ont pas beaucoup plu. Je trouve leurs traits de visage très durs. En revanche, les paysages sont vraiment très beaux, comme vous pourrez vous en rendre compte avec la couverture. Les couleurs dominantes, le bleu et le jaune, m'ont beaucoup plu car elles donnent une belle atmosphère à l'histoire et donnent un sentiment de chaleur étouffante. J'ai aussi aimé l'époque à laquelle se passe l'histoire, avec ces vieilles voitures et ces habits, très joliment représentés.

Justement, parlons-en, de l'histoire. Au début, j'ai été un peu déstabilisée; il faut dire que je me lançais dans l'aventure en ayant aucune idée de quoi cela parlait, donc je ne pouvais qu'être surprise. Pendant plus d'une moitié de la BD, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de fil rouge et que l'on suivait simplement Meursault dans sa vie quotidienne. Puis il y a un rebondissement auquel je ne m'attendais pas du tout et, à partir de ce moment-là, j'ai vraiment compris "l'enjeu" de cette histoire. C'est donc principalement cette dernière partie qui m'a intéressée, même si je ne qualifierai pas le début d'ennuyeux.

Le personnage de Meursault est très spécial. Il a l'air totalement détaché de la réalité, il accepte n'importe quoi... bref, on a un peu l'impression qu'il vit dans un autre monde. Je n'ai absolument pas apprécié ce personnage, que je n'ai tout simplement pas compris. Pour ce qui est de Marie, le seul autre personnage important à mes yeux, je l'ai bien aimée, même si je ne comprends pas qu'elle puisse s'accrocher ainsi à Meursault.

En conclusion : J'ai bien aimé cette BD qui m'a permis de découvrir l'histoire de Camus d'une autre façon. 
14/20


2 commentaires:

  1. Tu résumes parfaitement ce que j'ai ressenti pour cette BD ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu l'Etranger, il y a un bon moment. Je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire. Ca me plairait beaucoup de la découvrir en BD ^^

    RépondreSupprimer