Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 5 février 2014

"Madame Butterfly" de Benjamin Lacombe

Synopsis :
L'inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes, vous est ici présentée dans une version totalement inédite et magistrale. Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkerton rongé par le remord d'avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et à l'exotisme intacts. Madame Butterfly est aussi un livre d'artiste de grand format et à la fabrication exceptionnelle. Tissus, papiers précieux et reliures à la japonaise pour ce livre-objet où s'épanouissent d'éblouissantes peintures à l'huile d'un côté et de l'autre se déploie, sur près de 10 mères de long, une fresque au crayon et à l'aquarelle.



Mon avis :

Je suis peut-être inculte, mais je ne connaissais pas du tout l'histoire de Madame Butterfly (même si, bien sûr, je connaissais l'opéra de nom). Ç'a donc été une découverte, et une très bonne !

Pour commencer, il faut que je souligne la beauté de l'ouvrage, qui est absolument magnifique : il est de très grand taille, les pages sont de bonne qualité et les illustrations sont sublimes. Ces dernières font parfois deux pages et leur taille est impressionnante. J'adhère totalement aux dessins de Benjamin Lacombe (évidemment sinon je n'aurais pas acheté cet album). Ils sont tellement poétiques et doux. C'est tout ce que j'aime ! De plus, si on déplie les pages, une grande fresque de dix mètres de long se déroule. Celle-ci est très très belle. Mais c'est presque dommage qu'elle soit si grande car je n'ai pas réussi à la poser sur le sol dans son entièreté tellement elle est immense !

Quant à l'histoire, elle m'a beaucoup touchée. D'emblée, je n'ai pas aimé le narrateur, Pinkerton. Celui-ci est un occidental qui, arrivant au Japon, se laissera charmer par la beauté d'une japonaise, madame Butterfly. Cette dernière m'a fait de la peine, puisqu'elle ne cesse de vouloir faire plaisir à Pinkerton, mais n'arrive pas à le séduire complètement.. La fin est si tragique, même si je m'y attendais, elle m'a rendue très triste.

En conclusion : Un très bel album que conseille sans hésitation ! 

Génial


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les dessin de Benjamin Lacombe mais je ne me suis pas encore plongée dans un de ses albums, et je ne connais pas Mme Butterfly... Et tu me donnes envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!! Je viens de te nominer pour le tag du bloggeur convivial!! fais le si ca te tente :) http://au-fil-des-pages477.blogspot.be/2014/02/le-tag-du-bloggeur-convivial.html

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan des papillons... j'ai même carrément la trouille de ces petites bestioles ^^ Mais ça me tente quand même bien de découvrir cet album.

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'ai BEAUCOUP aimé aussi cet album ! <3

    RépondreSupprimer
  5. Je te rassures je ne connaissais pas non plus ce conte avant ta chronique, les illustrations que tu nous montres sont magnifiques, il y a de beaux jeux de couleurs et elles sont intenses. L'histoire me rappelle cependant le quotidien de certains couples...

    RépondreSupprimer