Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 14 juin 2013

"Mission Nouvelle Terre (tome 2) : Spark" d'Amy Kathleen Ryan


Synopsis :
Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.

Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable ? Waverly et ses amis ? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...

Mon avis : (peut contenir des spoilers sur le tome 1)

Tout d'abord, merci aux éditions Le Masque (Collection MsK) pour ce partenariat dans le cadre de la Masse Critique organisée sur le site Babelio, que je remercie également.

J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, Glow, que j'avais trouvé original et très abouti. Ce second tome est incontestablement à la hauteur du premier, puisque j'y ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient déjà plu.

Au niveau de l'intrigue, le suspense est toujours au rendez-vous. Quelqu'un du vaisseau ennemi, le Nouvel Horizon, s'est infiltré sur l'Empyrée et sème le chaos. Seth s'est évadé de prison et ne doit donc pas se faire repérer par Kieran, devenu l'idole du vaisseau. Et Waverly, de son côté, est la cible des critiques puisqu'on lui reproche de ne pas avoir réussi à sauver les parents. Tout cela se mêle pour créer un mouvement ininterrompu. Bref, on ne s'ennuie vraiment pas et les pages semblent tourner toutes seules. On retrouve également la tension déjà présente dans Glow avec l'équipage du Nouvel Horizon. Les questions que l'on avaient laissées sont de nouveau traitées, comme la cause de l'accident du sas où ont trouvé la mort le père de Waverly et la mère de Seth.

Les personnages, eux, ont énormément changé. Waverly est méconnaissable : sa mésaventure dans le tome précédent l'a bouleversée. Elle est devenue plus dure et froide mais, surtout, elle est avide de vengeance. Elle voue une haine terrible à Anna Mather, qu'elle rêve de voir mourir. Alors que Kieran semble agir de plus en plus comme le pasteur du vaisseau adverse, les deux jeunes gens qui étaient sur le point de se marier commencent à s'affronter. Kieran devient un dictateur et n'hésite pas à enfermer ceux qui ne sont pas de son avis. Cette transformation est effrayante mais, malgré tout, son principal désir est de protéger l'équipage. J'en arrive à Seth. Bien que je ne l'aie pas du tout apprécié dans le premier tome, je dois avouer qu'il est devenu quelqu'un de beaucoup plus mature. Ici, il se détache clairement des autres personnages. Son amour pour Waverly et ses erreurs passées l'ont grandi.
Un très bon bilan ressort donc de tous ces personnages : l'auteur a su approfondir chacun d'eux en nous montrant, pour certains, leur part d'ombre et, pour les autres, leurs bon côtés.

La fin du livre est sensationnelle. Je dois dire que je ne l'ai vraiment pas vue venir ! Je me pose donc plein de questions sur ce que le prochain tome pourra aborder, mais il est certain qu'il nous réservera de bonnes surprises. Une chose est sûre : je me jetterai dessus dès sa sortie ! ;-)

En conclusion : Je conseille cette saga à tous les amateurs de dystopies. Elle me semble bien plus innovante que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Encore une fois, tout y est pour en faire un très bon livre !
Coup de coeur



4 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup cette saga, parce qu'elle est imprévisible et que cela change des productions habituelles. J'ai hâte de lire le 3 aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Glow premier tome et le second m'a l'air tout aussi bien!^^

    RépondreSupprimer
  3. Il m'attend dans ma PAL depuis maintenant quelques semaines, mais je voudrais relire rapidement le premier tome avant de m'y plonger. J'ai hâte !

    RépondreSupprimer