Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 21 juin 2013

"La Sélection : Le Prince" (nouvelle) de Kiera Cass

Cette chronique, autant le synopsis que mon avis, contiennent des spoilers sur le tome un, La Sélection.

Synopsis :


Avant que 35 filles ne soient choisies pour s'affronter lors de la Sélection... Avant qu'Aspen ne brise le coeur d'America... Il y avait une autre fille dans la vie du Prince Maxon.
Dans Le Prince, nouvelle inédite de Kiera Cass, nous découvrons Maxon Schreave à l'aube de la Sélection proprement dite. Dès qu'il atteint l'âge requis pour que s'enclenche le processus, Maxon se rend compte que son impatience initiale laisse peu à peu place au doute et à une certaine appréhension. S'en suivent de multiples questions sur sa capacité à aimer... et à choisir. Devra-t-il écouter son coeur ou sa raison ? Et America dans tout ça ? Son indépendance et sa forte tête viendront-elles à bout des peurs du Prince Maxon ? Cette nouvelle narrée par le Prince lui-même vous donnera les clés de son coeur, et peut-être celles de son choix ultime...

Mon avis :

Etant donné que j'ai adoré La Sélection, lorsque j'ai vu cette nouvelle disponible en format numérique pour seulement deux euros, je me suis évidemment jetée dessus.

Le Prince est une nouvelle écrite du point de vue de Maxon, qui raconte, dans un premier temps, l'avant-sélection puis, dans un second temps, sa rencontre avec les candidates.
On en apprend plus sur la famille royale, notamment sur le roi et la reine. En lisant La Sélection, je ne m'étais pas rendue compte que le roi était si désagréable. A cause de lui, Maxon ne semble pas avoir eu une enfance très heureuse, même si la gentillesse de sa mère compense un peu. On découvre également que le prince a été très proche d'une fille, une certaine Daphné, qu'il ne considérait que comme sa meilleure amie alors que celle-ci espérait un peu plus de leur relation. 

Ce que j'ai préféré, c'est évidemment la deuxième moitié de la nouvelle, où la sélection entre en jeu. C'est assez marrant de voir l'envers du décor, comme les conversations auxquels nous n'avions pas accès dans le tome un. Ainsi, on comprend mieux ce qui attire Maxon chez la belle Céleste, et pourquoi il a tout de suite demandé à certaines filles de partir. Avec America, on voit tout de suite que le courant passe et j'ai aimé être dans la tête de Maxon pour observer ses sentiments. 

En conclusion : Bien sûr, ce n'est pas une nouvelle dont la lecture est déterminante pour lire la saga, mais il saura ravir les fans, comme ce fut le cas pour moi ! Je regrette sa brièveté : j'aurais bien aimé quelques chapitres en plus ^^. 

Génial

8 commentaires:

  1. J'aurai aimé quelques chapitres en plus aussi ^^. D'ailleurs cette nouvelle est trop courte, du coup je ne fais pas de chronique...Mais j'ai apprécié car on en apprend plus sur Maxon :).

    RépondreSupprimer
  2. Cette nouvelle m'a l'air génial, il me tarde de pouvoir (enfin !) la lire ! :) La sélection est une excellente série !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai justement acheté, j'ai hâte de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je l'achète ! Mais penses-tu qu'il faut que je lise le tome 2 (l'élite) avant ou après ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, je crois qu'il faut le lire entre le tome 1 et le tome 2. En tout cas, personnellement, c'est ce que j'ai fait et la nouvelle ne contient aucun spoiler sur le tome 2 :)

      Supprimer
  5. La sélection me tente! Je pense qu'il faut que je commence par ça avant de découvrir le reste :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, ça doit être vraiment sympa d’avoir le point de vue du prince et de connaitre un peu ce qu’il se passe dans sa tête ^^

    RépondreSupprimer