Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 2 mars 2013

"Birth Marked" (tome 3) de Caragh M. O'Brien


Synopsis :

Gaia a survécu à la Forêt Morte. À présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore… Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?

Mon avis : (Attention : spoilers sur les tomes 1 et 2)

J'ai lu le premier tome cet été, et ai donc pu enchaîner assez rapidement avec les deux suivants. Décidément, je ne suis vraiment pas déçue et cette saga est donc un gros coup de coeur pour moi !

Dès les premières pages, l'action est au rendez-vous : on retrouve Gaia à la tête des habitants de la Nouvelle Zyle, qui se rend à l'Enclave pour échapper à cet endroit où tous mourraient peu à peu. Une fois arrivée, elle devra négocier avec le Protecteur pour obtenir de l'approvisionnement en eau et... rester en vie.

Ce tome-ci est assez sombre puisque les thèmes de la destruction, de la mort et de la perte de ce qui nous est cher sont très présents. Cet univers dystopique est donc oppressant et on y découvre tous les changements ayant eu lieu à l'Enclave depuis que Gaia en est partie. Un institut de mères porteuses a été crée, dont Emily, l'ancienne meilleure amie de notre héroïne, en fait partie. Des personnages qui étaient absents dans le deuxième tome réapparaissent, pour mon plus grand plaisir. Malheureusement, tous ne sont pas vraiment exploités : j'aurais aimé que les relations entre Gaia et ses anciens amis -ou ennemis d'ailleurs- soient plus développées. Je ressens surtout un sentiment d'inachevé quant au personnage d'Emily, que l'on a très peu vu.

Tout au long du récit, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les rebondissements qui vont et viennent m'ont souvent surprise. Malgré cela, j'ai trouvé la fin un peu trop précipitée, notamment avec l'histoire du Protecteur, qui m'a semblée facile. J'ai apprécié que la fin ne soit pas un happy end total; cela fait plus réaliste que s'ils avaient trouvé une solution miracle. Un autre de mes regrets est que l'on ne sait pas ce que va devenir l'Enclave, et c'est un peu dommage.

En conclusion : Quelques éléments me donnent l'impression d'une fin inachevée mais, malgré tout, j'ai adoré ce livre, qui est encore un coup de coeur.

Coup de coeur

2 commentaires:

  1. Voila une saga qui traîne dans ma pal et que je n'ai toujours pas ouvert!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu changes ça :p Cette saga est incroyable !

      Supprimer