Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 6 février 2013

"Insaisissable : Ne me touche pas" de Tahereh Mafi



Synopsis :

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Mon avis :

Après l'incroyable publicité dont ce livre avait fait l'objet sur internet avant sa sortie et, évidemment, la couverture qui est l'une des plus belles que j'aie jamais vu, je n'avais qu'une envie : le tenir entre mes mains. Surtout que c'est une dystopie, genre que j'affectionne particulièrement. Je me suis donc inscrite à la lecture commune sur Livraddict créée par Katalyn, que je remercie pour l'organisation. Je ne suis finalement pas aussi emballée que ce que j'espérais...

Tout d'abord, j'ai trouvé le début assez lent et j'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire. La mise en page, qui est un peu spéciale, ne m'a pas beaucoup aidée : il y a des phrases barrées qui se glissent au milieu du texte. Même si j'ai rapidement compris qu'il s'agissait des pensées que Juliette refoule, je ne m'y suis pas habituée et cela m'a un peu déconcertée. Cependant, après une centaine de pages, j'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'histoire, surtout grâce à Adam, qui n'est pas facile à cerner. Je me demandais sans cesse s'il faisait partie des gentils ou des méchants ^^.
Une fois l'action lancée, j'avoue que j'ai eu du mal à m'arrêter. Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui donne un certain rythme à l'histoire. J'aurais cependant aimé en connaître plus sur la société car je n'ai pas trouvé cet élément très développé. J'imagine que l'on en saura plus dans le prochain tome.

Les personnages sont un des points forts du livre : on a enfin une héroïne de young-adult qui n'est pas nunuche et qui arrive à faire les bons choix, ce qui est assez rare... et plutôt agréable. Comme dit précédemment, Adam est très mystérieux tandis que Warner joue très bien son rôle de méchant.

Malheureusement, ce qui m'a complètement empêchée d'être à fond dans l'histoire, ce fut l'écriture. J'avais lu de nombreuses chroniques qui, pour la plupart, louaient la beauté de la plume de Tahered Mafi... Je n'ai pas été convaincue une seule seconde : le texte est bourré de négations oubliées (exemple : "J'ai plus la force (...)" à la place de "Je n'ai plus la force") et de phrases... eh bien... moches (ex : "T'as peur", "Y'a", "T'es qui"). Je sais que ça peut paraître bête mais, personnellement, ça m'a gênée : je veux bien que l'auteur espérait garder un langage courant mais, à ce point-là, c'est exagéré. En tout cas, lire ce genre de phrases a perturbé ma lecture. Mais bon, peut-être qu'il s'agit "simplement" d'un gros problème de traduction et que je n'aurai pas eu ce problème en VO, je ne sais pas.

En conclusion : Même si l'écriture de l'auteur ne me convient vraiment pas, je dois reconnaître que le contenu du livre, autant l'action que les personnages, est assez prenant. Je suis donc déçue, mais je lirai quand même la suite pour me faire une meilleure idée de cette série.

Les chroniques des membres participant à la LC : L.J Duhrel - DexMarinette - Livromaniac - cho0kette - EnjoyBooks - Aveline - Didinebzh29

Sympa

"Tu es mon oiseau. Tu es mon oiseau et tu vas m'aider à prendre mon envol."

6 commentaires:

  1. J'avais la même sensation avec Adam ... de ne pas savoir vraiment dans quel camp il était.
    Et la même sensation aussi au niveau des phrases barrées ...
    "le texte est bourré de négations oubliées", j'avoue que ça m'a aussi un peu perturbé au début. Mais je me suis vite habituée et ça ne m'a plu dérangé =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, dès que j'ai remarqué ce problème de négations, je ne voyais plus que ça ^^ Mais bon, je fais un peu ma pinailleuse, ça ne m'empêchera absolument pas de lire la suite :)

      Supprimer
    2. Je vois que nos avis se rejoignent. Mais comme moi, tu te laissera tenter par la suite.

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai remarqué les oublis des négations, ça m'a un peu perturbé, mais après je me suis dit que l'auteur voulait sans doute le faire exprès ou sinon c'est un problème de traduction ^^. Bref, moi j'ai beaucoup aimé, même si au début c'était un peu dur un peu comme tout le monde j'ai l'impression.

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu encore mais il faudrait que je m'y mette lol :)!

    RépondreSupprimer