Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 2 janvier 2013

"Texto à la mer" de Sue Mayfield

Synopsis :
Isabel passe ses derniers jours de vacances en Écosse. La beauté des paysages ne suffit pas à faire oublier à la jeune fille qu'elle vient de se faire plaquer. Par SMS ! Pour la réconforter, sa sœur, Alice, glisse un mot dans une bouteille, qu'elle jette à la mer. Le message est clair : "Si vous êtes un gars potable, qui ne soit ni un tueur en série, ni un égocentrique sans âme, ni un fan de Britney Spears, vous êtes prié de contacter Isabel Bright...". Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Duncan, qui vit sur une île minuscule. II a retrouvé la bouteille, et s'adresse à elle sur un ton amusé et amical qui n'est pas sans la séduire...
Seulement, Isabel hésite. Et si elle était encore amoureuse de son ex, le beau Jamie ? Surtout que, depuis qu'ils jouent ensemble dans La Tempête de Shakespeare, il ne cesse de lui faire des avances...

Mon avis :
Après avoir garder ce livre cinq ans dans ma bibliothèque sans l'ouvrir, je me suis dis qu'il était temps de le faire ! J'aurais sûrement dû le lire plus tôt car, bien que sympathique, il est quand même destiné aux plus jeunes... Néanmoins, il se lit rapidement et m'a fait passer un bon moment de détente.

On entre de plein pied dans l'histoire, puisqu'elle commence tout de suite en Ecosse, où Isabel jette sa bouteille à la mer. Malheureusement, dès son retour à Manchester, c'est lent, trop détaillé... Bref, ça stagne. En effet, d'après le résumé, je pensais que la pièce de théâtre allait juste être un fil conducteur, alors qu'en fait, on a le droit à tous les détails de la mise en scène, avec de véritables extraits de La Tempête. Ce n'était, à mon avis, pas utile. J'ai aussi été déçue que la correspondance entre Isabel et Duncan ne soit pas plus mise en avant, car c'est ce qui m'intéressait le plus dans ce livre. Elle est en fait plutôt au second plan, tandis que l'histoire d'amour entre la jeune fille et Jamie est assez importante. C'est cette relation qui me fait dire que le livre est, à mon avis, à lire lorsque l'on a treize/quatorze ans : il ne s'y passe pas grand chose et c'est un peu naïf. J'ai, par contre, beaucoup aimé la fin et, cette fois-ci, j'aurais aimé plus de détails parce que j'ai eu l'impression qu'elle était un peu bâclée. 

Jamie est d'ailleurs absolument détestable ! Je ne comprends pas qu'Isabel accepte son côté prétentieux et "m'as-tu-vu" si facilement. Finalement, les personnages que j'ai préféré sont Alice, la soeur d'Isabel -bien qu'on ne la voit pas beaucoup- et Macy, la meilleure amie, qui voit Jamie tel qu'il est vraiment. Duncan n'est pas très décrit, ce qui est dommage (ça rejoint ce que j'ai dit plus haut : la correspondance n'est pas assez développée). 

En revanche, j'ai beaucoup aimé la mise en page du livre, qui est faite comme dans les pièces de théâtre : les chapitres n'ont pas de numéro mais des "acte x, scène x" et, au début, on a chaque personnage et son statut (mère, soeur etc.). J'ai trouvé ça original !

En conclusion : Texto à la mer est un roman destiné à des lecteurs de quatorze ans, à mon avis, car "il n'y a pas grand-chose". Il traite principalement de la petite histoire d'amour entre Isabel et Jamie. Alors c'est sympa, mais sans plus !


Sympa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire