Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 11 janvier 2013

"Raiponce et autres contes" des frères Grimm

Synopsis :


Il était une fois un mari et son épouse qui souhaitaient depuis longtemps avoir un enfant. Un jour enfin, le bon dieu exerça leur vœu. Derrière chez eux vivait une puissante magicienne qui avait un splendide jardin où poussaient de belles raiponces. Un jour, la femme eut terriblement envie d'en manger...

Mon avis :

Après le recueil des frères Grimm contenant leurs contes les plus connus, j'ai eu envie de lire celui-ci, dont je n'en connaissais qu'un seul : Raiponce. Ce livre contient onze contes, tous très courts puisque les plus longs durent cinq pages. A cause de cela, il est évident que tout est raconté très rapidement : les actions défilent, et ça en devient presque comique.
Par contre, toutes les histoires sont beaucoup moins dures que dans Blanche-Neige et autres contes : on finit toujours sur des happy-ends, donc c'est une lecture plus légère.
J'ai beaucoup apprécié la majorité de ces histoires; "Les trois fileuses" est assez drôle, "Blancheneige et Rougerose" fait partie de mes préférées, et "Raiponce" est aussi très jolie. Par contre, je n'ai pas aimé celles qui sont vraiment trop courtes : lorsqu'elles durent une ou deux pages, j'ai l'impression que le récit ne peut être décemment traité. Ce fût le cas pour "La gaspilleuse" et "La pauvre vieille mère" par exemple.


Sympa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire