Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 13 janvier 2013

"La toute première fois" de Lauren Strasnick

Synopsis :


Depuis la mort de sa mère, Holly cherche à ressentir quelque chose, n'importe quoi. Quand elle rencontre Paul, un garçon qu'elle trouve trop beau pour elle, elle pense à une aventure d'un soir. Mais Paul veut la revoir, et Holly accepte. Seulement voilà, Paul n'est pas libre. Il y a Saskia, la fille parfaite, aérienne et délicate, vers qui Paul ne cesse de revenir. Sans comprendre pourquoi, Holly accepte la situation, car elle se sent enfin vivante à nouveau. Les choses se compliquent lorsqu'elle se rapproche de Saskia, et découvre qu'elle n'a pas envie de lui faire du mal. Mais il est trop tard pour sortir indemne de ce dernier été avant l'âge adulte.

Mon avis :

Wah quel roman ! J'ai sorti ce livre de ma bibliothèque dans l'idée de passer un moment détente et je ne m'attendais vraiment pas à quelque chose comme ça. Je signe mon premier coup de coeur de 2013 avec La toute première fois.

Dès le début, j'ai été embarquée dans l'histoire qui, pourtant, est plutôt banale. On suit Holly, lycéenne de dix-sept ans qui, suite à la mort de sa mère six mois auparavant, appréhende le futur. Elle essaie de se reconstruire et, surtout, de ressentir quelque chose; la mort de sa mère l'ayant laissée complètement dénuée d'émotions. Elle y parviendra grâce à Paul : elle tombera amoureuse de lui bien qu'il ait déjà une copine, Saskia. On accompagne donc Holly dans sa vie de lycéenne, vivant ses peines et ses joies. De temps en temps, un chapitre est consacré à son passé et l'on voit des moments qu'elle a vécu avec sa mère. On découvre la relation assez chaotique entre Holly et Paul, qui le devient d'autant plus lorsque Holly se liera d'amitié avec Saskia. Cependant, elle est prise dans cette roue infernale qui n'a qu'une seule fin possible. Je savais pertinemment comment finirait ce livre... néanmoins, j'espérais un miracle afin que la fin soit belle. Ce fût le cas, à sa façon; triste mais qui pourtant laisse échapper une petite lueur d'espoir. 
J'ai retrouvé la même atmosphère que dans L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han (série qui fût également un coup de coeur) : c'est simple, touchant, drôle... bref, des romans comme ça, j'en redemande !

De plus, je me suis réellement prise d'amitié pour Holly : elle n'arrive plus à s'en sortir malgré tous ces efforts et elle se sent coupable de sa relation avec Paul. Elle n'arrive même pas à en parler à Nils, son meilleur ami. Leur amitié est d'ailleurs très belle; ils sont faits pour s'entendre et j'ai tellement eu envie qu'ils deviennent plus qu'amis !
Saskia me semblait au début assez superficielle, comme le pensait Holly. Pourtant, on se rend compte peu à peu qu'elle est en réalité très gentille. Elle aime Paul, ce qui m'a fait encore encore plus haïr ce dernier. Il est absolument insupportable et manipulateur. Cependant, c'est dommage qu'on ne parle pas plus de lui vers la fin, de ce qu'il est devenu quelques mois plus tard.

En conclusion :  J'ai adoré ce livre qui, je pense, peut plaire à beaucoup de monde : à première vue, il n'a peut-être rien d'exceptionnel mais, en le lisant, vous comprendrez qu'il est vraiment magnifique. Tout en délicatesse, nous sommes plongés dans l'univers d'une jeune fille dont la vie ressemble presque à celle de n'importe qui.


Coup de coeur

1 commentaire:

  1. Un livre comme un coup de poing, bouleversant. Il m'a laissé malade pendant toute une soirée.
    Ma chronique :
    http://bloglecture-leslivresdemarie.blogspot.fr/2013/02/la-toute-premiere-fois.html

    RépondreSupprimer